Conseils pour savoir comment nettoyer le cuir naturellement, des méthodes de nettoyage spécifique au naturel pour les ceintures en vrai cuir, daim, nubuk.

Comment nettoyer le cuir naturellement ?

Conseils pour savoir comment nettoyer le cuir naturellement, des méthodes de nettoyage spécifique au naturel pour les ceintures en vrai cuir, daim, nubuk.

Comment nettoyer le cuir naturellement ?
Rate this post

Votre ceinture cuir préférée peut s’abîmer, se salir ou bien se tâcher…mais pas de panique il existe quelques petites astuces pour savoir l’entretenir et lui redonner une nouvelle jeunesse afin de lui faire traverser les années ou bien même les décennies. Voici quelques conseils pour détacher et nettoyer le cuir de manière douce avec des produits qui respectent votre maroquinerie et surtout qui respectent la nature.

nettoyer cuir naturellement
Un détachage en douceur des cuirs lisses..

Avant tout il faut toujours commencer par un essai préalable à un endroit caché qui ne se voit pas, afin de connaitre votre cuir et les réactions à ce que vous allez y mettre. Si votre cuir est lisse ou même bien verni, utilisez un linge ou un coton humide que vous allez tapoter sur la tache avec douceur. Pour une tâche résistante vous pourrez additionner à l’eau un peu de savon noir ou de savon de Marseille pour plus d’efficacité. Ne jamais oubliez de rincer le cuir après le détachage à l’aide d’un linge humide, afin d’éviter les auréoles. Si un vêtement à déteint sur votre cuir à cause du frottement ou autres, prenez un coton imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes d’alcool à 90 degrés ou bien de vinaigre blanc. Détachez en faisant des mouvements circulaires et n’oubliez pas de rincer.

Le cas particulier du daim et du Nubuck

Pour ces cuirs qui ont un aspect doux et velouté comme le daim et le nubuck, les traitements seront différents. En effet, ces types de cuir ont une surface très poreuse et sont plus délicats à nettoyer. Pour certaines traces de salissures, de poussières ou de frottement de vêtements, vous pouvez utiliser une gomme, la même que vous utiliser pour gommer votre crayon de papier. Un technique qui est efficace pour les traces superficielles. Pour celles qui sont en profondeur trempées une brosse du genre brosse à dents dans un mélange d’eau et de quelques gouttes d’ammoniaque. Frottez en douceur et n’oubliez pas de rincer.