Comment nettoyer un cuir retourné ?

cuir retourné
Comment nettoyer un cuir retourné ?
5 (100%) 1 vote

Contrairement aux autres cuirs, le cuir retourné et un peu plus difficile à nettoyer, car c’est un cuir qui n’est pas lisse et qui va être poreux. Voici tous ce qu’il faut savoir sur ce type de cuir et les façons de l’entretenir.

Qu’est-ce que le cuir retourné?

On peut le trouver sous plusieurs noms différents, comme le cuir velours, le cuir retourné ou le daim. Il faut savoir que le daim est un animal protégé et sa peau n’est presque jamais utilisée pour la confection des cuirs, mais ce terme est couramment employé pour définir ces types de cuir. Plusieurs noms pour désigner un seul et même cuir qui est en fait un cuir classique qui va subir un traitement sur l’envers c’est-à-dire sur le côté chaire. Ce traitement va lui donner un aspect de velours, doux et poreux. Ces cuirs sont superbes mais ont tendance à être plus fragile que les cuirs lisses.

cuir retourné

L’entretien et le nettoyage

Si votre peau est un peu sale ou légèrement tachée, vous pourrez la nettoyer en la brossant avec une brosse spécialement conçue à cet effet ou une gomme. Vous pourrez également utiliser un papier de verre très fin s’il y a une tache persistante. La peau retournée peut également être nettoyée à l’aide d’un gant de toilette imbibé d’eau et de savon de Marseille ce qui va permettre de bien le dépoussiérer. Il faudra ensuite bien sécher la surface à l’aide d’un chiffon sec. Afin de venir à bout d’une tache persistante, vous pourrez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc, dilué à quantité égale que vous passerez sur la surface à l’aide d’une éponge propre. Puis rincer la peau à l’aide d’une éponge imbibée d’eau. Si les taches persistent alors vous pourrez utiliser un mélange d’ammoniaque et d’eau que vous utiliserez localement sur les taches et rincez à l’eau claire.