Entretien et nettoyage du cuir

Les ceintures en cuir sont une merveilleuse façon d’accessoiriser vos tenues, que ce soit avec un pantalon tailleur chic ou bien avec des tenues casual comme des jeans. Les ceintures en cuir sont résistantes et pourront durer de nombreuses années si on leur donne les soins appropriés. Le nettoyage du cuir n’est pas difficile et peut se faire avec juste quelques produits ménagers classique.

Le nettoyage d’une ceinture en cuir

Il est nécessaire de nettoyer un ceinture en cuir régulièrement, car elle aura tendance à se poussièrer, se graisser, se salir et se tacher. La technique la plus simple reste le nettoyage au savon.

– Avec un chiffon propre et humide commencez par dépoussiérer la ceinture
– Ensuite avec un chiffon humide imbibé de de savon de Castille ou savon de Marseille, frottez délicatement la ceinture en insistant légèrement sur les taches.
– Puis rincer le savon en frottant un autre chiffon humide et propre, mais ne surtout pas utiliser trop d’eau car le cuir n’aime pas.

Le détachage d’une ceinture en cuir

Il arrive que votre cuir soit vraiment taché:
– Les taches de graisses s’enlèvent à l’aide de l’essence « F » que l’on trouve en droguerie. Utilisez un chiffon propre imbibé d’essence puis tamponnez la tache. L’essence « F » ne se rince pas mais s’évapore seule.
– Les traces blanches apparaissent souvent sur votre cuir quand celui-là à un surplus de graisse. Il suffit de faire fondre cette graisse en utilisant un sèche-cheveux pendant quelques secondes. Un fois le cuir un peu chaud, passez un chiffon imbibé d’essence « F ».
– Les moisissures se nettoient également en mélangeant de l’alcool avec de l’eau et en tamponnant avec un chiffon.

La protection et  l’entretien

Afin d’éviter une détérioration de votre cuir trop rapide, il est bon de le protéger et de prévenir les agressions. Il faut savoir que le cuir ne supporte pas une trop longue exposition à l’eau ou bien la pluie. Il est donc possible de l’imperméabiliser au moyen d’un produit spécial que l’on achète dans le commerce. L’autre problème est que le cuir peut avoir tendance à se dessécher avec la chaleur ou une longue exposition au soleil. Il est bon de le nourrir pour prévenir des craquelures. Vous pouvez utiliser un cirage ordinaire ou bien de la cire d’abeille, mais éviter les produits contenant les solvants. Appliquez la cire avec un chiffon doux, puis laissez-le sécher pour ensuite le frotter avec une peau de chamois pour le lustrer. Le cuir gardera ainsi sa souplesse.

Ranger ses ceintures

Les ceintures ont tendances à s’abîmer en les portant, mais aussi le vieillissement peut être accélérer si l’on ne les range pas correctement. Le cuir ne support pas le soleil ni les endroits trop humides, donc rangez les dans un placard sec en les accrochant de préférence en hauteur en accrochant la boucle à un crochet ou un clou. Elles seront donc dépliées de tout leur long évitant les déformations causées par un enroulage ou un entortillage.


Nos Derniers articles dans Entretien et nettoyage du cuir

Comment rendre le cuir souple ?

Le cuir est une magnifique matière qui a le pouvoir d’être de plus en plus belle avec les années, à condition bien sûr de l’entretenir. Voici quelques astuces pour apporter de la souplesse à un cuir trop neuf ou bien redonner un coup de jeune à un cuir desséché.

Pour les cuirs neufs

Les cuirs neufs ont une tendance à être très rigides même s’ils sont en bon état et pas abîmés par le temps. (suite…)

Comment nettoyer un cuir retourné ?

Contrairement aux autres cuirs, le cuir retourné et un peu plus difficile à nettoyer, car c’est un cuir qui n’est pas lisse et qui va être poreux. Voici tous ce qu’il faut savoir sur ce type de cuir et les façons de l’entretenir.

Qu’est-ce que le cuir retourné?

On peut le trouver sous plusieurs noms différents, comme le cuir velours, le cuir retourné ou le daim. Il faut savoir que le daim est un animal protégé et sa peau n’est presque jamais utilisée pour la confection des (Lire la suite…)

Comment rajeunir et nourrir un cuir naturellement ?

Il faut penser à entretenir votre cuir régulièrement afin de pouvoir le garder aussi beau qu’au premier jour. Pour cela, il suffit de quelques gestes assez simples avec des produits naturels pour obtenir un résultat très satisfaisant.

Le cuir est une peau qui se nourrit

Par ce que le cuir est une peau comme la nôtre, vous pourrez la nourrir à l’aide de crème hydratante. (suite…)

Comment enlever le cirage du cuir ?

Le cuir a besoin d’être entretenu est bichonné pour devenir de plus en plus beau et patiné. Pour cela, il se peut que vous deviez utiliser du cirage pour raviver sa couleur et le nourrir. Le problème avec le cirage, c’est qu’il faut bien le choisir et bien savoir l’appliquer pour un joli résultat, mais si vous vous trompez, quels sont les moyens pour l’enlever?

Enlever une tache de cirage

Si vous appliquez mal le cirage et qu’il reste une tache séchée sur votre cuir alors vous pourrez essayer de retirer la tache sans toucher au reste. (suite…)

Entretien du cuir de buffle

Tous les cuirs ont des propriétés assez différentes les uns par rapport aux autres. Ils devront donc être entretenus et nettoyés de manières différentes en fonction de leurs épaisseurs, de leurs couleurs ou même de leurs matières. Voici comment entretenir le cuir de buffle.

Les caractéristiques du cuir de buffle

On reconnaît assez facilement le buffle car il possède des pores à sa surface. Il est parfois poli et brillant mais peut-être également velouté. (suite…)

Comment rénover un cuir abîmé et craquelé ?

Le cuir est une matière qui peut vivre très longtemps et passer les saisons ou les années sans prendre une ride, à condition de bien l’entretenir et de le nourrir. Si malheureusement votre cuir est dans un mauvais état ou bien si vous achetez une pièce de seconde main un peu abimée et craquelée, alors voici les astuces pour assouplir votre cuir.

Un nettoyage nécessaire

Avant tout apport de produit il faut nettoyer votre pièce de cuir afin que la saleté ou les taches ne soient définitivement incrustées sur le cuir. (suite…)

Quels sont les produits pour la rénovation du cuir ?

Le cuir est une telle belle matière qui prend du caractère avec le temps et les années, c'est ce que l'on appelle la patine. Pourtant, il faut l'entretenir et parfois même le rénover afin qu'il puisse vivre encore longtemps. Il existe de nombreuses techniques et aussi de nombreux produits.

Les astuces de grand-mères

Afin de redonner à votre cuir une nouvelle vie, il faudra commencer par le nettoyer et enlever les traces et les taches qui se sont incrustés avec le temps. (suite…)

Comment nettoyer un cuir moisi ?

Bien que le cuir soit une matière très appréciée pour sa beauté, mais également pour sa résistance, il arrive qu'il puisse moisissure, car il est sensible à l'humidité. Un cuir mouille doit être bien sèche et ventile aux risques qu'il apparaisse ces petits champignons qui font beaucoup de dégâts.

Comment enlever les taches de moisi ?

Afin de venir à bout des taches de moisi, vous pourrez utiliser de la glycérine que vous trouverez facilement dans toutes les pharmacies. (suite…)

Comment laver le cuir en machine ?

Comme toute autre pièce de votre garde-robe, le cuir doit être nettoyé car il peut se tacher, se poussiérer et prendre les mauvaises odeurs. Mais le cuir est une matière beaucoup plus complexe à entretenir par rapport au tissu comme le coton ou le lin…

Peut- on vraiment laver un cuir en machine?

Tout le monde vous déconseillera de le faire, car le cuir n'est pas une matière qui se lave de cette manière. De plus, il serait dommage de prendre le risque, car les pièces confectionnées

(Lire la suite…)

Retirer des taches d’eau sur du cuir

Le cuir est une des matières les plus résistantes pour la confection de vestes, de sac à main ou bien même de chaussures. Pourtant, comme toutes les autres matières, il peut s'abimer et se salir...d'autant plus qu'il est exposé aux agressions extérieures. L'eau est un ennemi à ne pas négliger car il peut laisser des traces disgracieuses sur votre accessoire de mode fétiche.

Les taches d'eau encore humides

La meilleure réaction à avoir lorsque votre cuir est mouillé, c'est de prendre

(Lire la suite…)