Trucs et astuces, comment enlever et retirer de la moisissure sur du cuir naturel, des conseils de grand mères pour faire partir le moisi du cuir naturel.

Comment retirer de la moisissure sur du cuir ?

Trucs et astuces, comment enlever et retirer de la moisissure sur du cuir naturel, des conseils de grand mères pour faire partir le moisi du cuir naturel.

Comment retirer de la moisissure sur du cuir ?
Rate this post

Le cuir est une matière très appréciée pour sa résistance et sa capacité à traverser les années sans prendre une ride. Mais pour cela il nécessite quelques soins afin qu’il conserve toutes ses qualités, sa couleur et sa souplesse. Les moisissures sont peut-être le pire ennemi du cuir, car elles sont souvent difficiles à enlever sans causer des dommages. Mais difficile n’est pas impossible, alors voici quelques petits conseils précieux:

moisissure cuir
Sur du cuir lisse

Le cuir lisse est le plus résistant des cuirs et il offre moins d’aspérités où les petits champignons maudits pourraient se loger. Il est également plus simple à nettoyer surtout s’il est vernis ou ciré, donc protégé des agressions extérieures. Pour lutter contre les moisissures il faut se munir d’un coton imbibé de glycérine liquide, que vous trouverez facilement dans toutes les pharmacies à un très faible coût. Tamponnez les tâches jusqu’à ce qu’elles disparaissent et laisser bien sécher votre ceinture à l’air libre mais surtout pas au soleil pour éviter les craquelures.

Sur du daim, le nubuck

Ces cuirs ont la particularité d’être plus poreux que les cuirs lisses et ils présentent une surface constituée de petits filaments qui permettent facilement aux saletés et aux moisissures de s’installer. Vous pourrez également utiliser de la glycérine comme pour traiter les cuirs lisses, mais si cela ne marche pas alors diluez de l’ammoniaque dans de l’eau claire à 8 %. Attention de respecter le dosage car trop d’ammoniaque pourrait décolorer votre ceinture. Tamponnez le cuir à l’aide d’un coton puis laissez sécher à l’air libre afin que l’eau s’évapore entièrement. Si vous craignez de décolorer votre cuir alors il est préférable de faire un essai sur une partie peu visible pour connaître la réaction du produit sur le cuir.