Conseils et astuces de maroquinerie autour du cuir, comment rendre le cuir souple, l'assouplir pour lui donner forme et me rendre moins rigide.

Comment rendre le cuir souple ?

Conseils et astuces de maroquinerie autour du cuir, comment rendre le cuir souple, l'assouplir pour lui donner forme et me rendre moins rigide.

Le cuir est une magnifique matière qui a le pouvoir d’être de plus en plus belle avec les années, à condition bien sûr de l’entretenir. Voici quelques astuces pour apporter de la souplesse à un cuir trop neuf ou bien redonner un coup de jeune à un cuir desséché.

Pour les cuirs neufs

Les cuirs neufs ont une tendance à être très rigides même s’ils sont en bon état et pas abîmés par le temps. Vous pourrez le constater facilement lors de l’achat de chaussure, d’un sac à main, d’un blouson, d’une ceinture ou même d’un petit carnet en cuir. Afin d’accélérer le processus naturel du vieillissement du cuir, il est important de le traiter pour le ramollir et lui donner plus de souplesse ainsi qu’une jolie couleur. Pour cela, vous pourrez utiliser de “l’huile de pied de boeuf” qui est un produit disponible dans les rayons équitation ou certains magasins de bricolage. Un produit qui sera très efficace pour assouplir des cuirs très durs comme des chaussures ou des bottes.

Un peu de patine…

Avec le temps, les cuirs ont tendance à se dessécher et perdre leur souplesse. Mais également ils vont devenir cassants et ils vont craqueler. Il est important d’agir avant d’en arriver à ce point sinon ce serait fatal pour votre cuir. Un petit entretient une fois par mois, permettra de nourrir le cuir et de lui apporter de la souplesse et aussi une jolie patine vintage. Il existe certains produits spécialement conçus à cet usage que vous trouverez faiblement chez tous les cordonniers. Il est également possible d’utiliser du lait démaquillant qu’il suffira de passer à la surface de votre cuir à l’aide d’un coton. Le cirage est également un produit qui permet de protéger et de nourrir le cuir afin d’éviter le dessèchement trop rapide.