La maroquinerie

La maroquinerie existe depuis la nuit des temps car le cuir a été l’une des premières ressource de l’homme. Le mot maroquinerie vient du terme maroquin qui désigne le cuir de chèvre ce qui donna ensuite son nom à tous les petits objets en cuir.Le cuir a joué un rôle important dans le développement de la civilisation.Depuis la préhistoire l’homme a utilisé les peaux d’animaux pour satisfaire ses besoins de base, pour faire des vêtements, des abris, des tapis et même de la décoration. En Egypte des morceaux de cuir datant de 1300 avant JC ont été trouvés, et en Grèce les soldats portaient des armures en cuir lourd et épais. Donc, la technique du travail du cuir s’est développée indépendamment sur les différents continents, Asie, Europe ou Amérique du nord.

Une technique ancestrale

Que ce soit par accident, par erreur ou bien par essais, l’homme a découvert les méthodes de conservation et de ramollissement afin de traiter la peaux des animaux avec de la cendre, de la graisse ou bien des ecorces. L’art du tannage végétale du cuir , avec des écorces d’arbre appelé « tanins » est probablement originaire des Hebreux. Une technique qui fut completée par le tannage au sulfate de Chrome au XIX ème siècles, une technique utilisant des produits chimiques qui est encore une technique actuelle.

L’évolution du cuir avec le temps

Le cuir était indispensable pour la confection d’objets utilitaires ou bien des cuirasses de soldats, puis il évolua lentement vers une phénomène de mode. Au moyen-Age il était de bon goût de décorer ses coffres de cuir. Ensuite le cuir fuit utilisé pour confectionner les bourses réservée aux hommes ce qui est en quelques sorte les premiers sacs à main de l’histoire, alors que les femmes portaient leur objets dans leurs robes. Il faudra attendre la révolution
française, pour que les modes vestimentaires changent. Les femmes abandonnent leur larges robes pour porter des tenues plus fluides, c’est ainsi que le concept du sac à main féminin apparu. Une mode qui prend toute son ampleur au xx ème siècle et le cuir devient la matière préferée et privilégiée pour la création des porte-feuilles, des sac à mains….Avec l’invention du cuir synthétique en 1942 par Dupont de Nemours, l’utilisation du cuir connu un déclin.

Comment fabrique-t-on une ceinture?

La confection d’une ceinture en cuir fait main demande du temps et de la minutie, c’est un travail réservé aux professionnels . Après avoir dessiné et choisi le style du sac, il faut choisir les pièces de cuir déjà tannées en fonction de ce que l’on désire comme résultat car il existe de nombreux types de cuir, souples ou plus rigides. Le prototype du sac en papier, servira de modèle pour couper les pièces de cuir. Un opération délicate ou l’erreur n’est pas permise car cela pourrait ce voir à la fin, et puis le cuir est cher et recommencer est une grosse perte d’argent. Ensuite, il faut coudre les pièces ensemble sans faire de plis ce qui est délicat. Enfin, la dernière étape est le rivetage qui permet d’assembler les pièces à l’aide de rivets et ajouter la boucle..


Nos Derniers articles dans La maroquinerie

Quelle formation pour apprendre à travailler le cuir ?

Les maroquiniers sont les spécialistes du cuir, qui le travaille et qui dessine les objets utilitaires, d’art ou de décorations. Il existe de nombreuses formations différentes ainsi que des niveaux d'études plus ou moins longs et complexes.

Les apprentissages…

Si vous voulez rapidement vous diriger dans les études et les formations de maroquinerie, vous pourrez le faire très rapidement grâce au CAP maroquinerie, sellerie générale ou sellier harnacheur. (suite…)

Quel cuir est le plus résistant ?

La qualité, la résistance et la beauté d'un cuir peuvent dépendre de nombreux facteurs, comme la provenance du cuir, de l'animal mais aussi de du traitement qu'il reçoit. Alors voici tout ce qu'il faut savoir sur le cuir et sa qualité.

Quel cuir, quel animal ?

Le cuir peut avoir de nombreuses origines. Certains cuirs sont plus communs et on les retrouve très souvent dans la confection de vêtements d'accessoires de mode ou bien de chaussures. Le mouton donne un beau cuir qui a une épaisseur

(Lire la suite…)

Quel cuir choisir pour une veste ou un blouson ?

L'achat d'une veste en cuir ou d'un blouson en cuir est une chose à bien réfléchir car l'investissement est souvent conséquent. Bien sur, il faudra prendre en compte la forme, la taille, le style, la couleur…mais une chose très importante également est celle de la qualité du cuir.

Quel cuir pour quelle saison?

Il faudra dans un premier temps penser à l'utilisation que vous aller faire de votre veste en cuir. Est-ce pour l'été, la mi-saison ou bien pour vous protéger des grands

(Lire la suite…)

Formation au métier de maroquinier

Les productions du maroquinier sont très diverses et variées. Le matériau de prédilection est le cuir avec lequel il confectionne des petits objets tels que des sacs à main, des ceintures, des porte-monnaie ou des bagages de toutes les tailles. Mais le maroquinier travaille aussi le tissu et le synthétique qui peut composer ses divers objets. Le travail du cuir pour les automobiles, l'habillage d'objets où des selles appartiennent au domaine de la sellerie qui est une spécialisation dans (Lire la suite…)

Nubuk et daim définition

Que ce soit le daim ou le nubuck, nous en avons tous déjà vu et surtout nous l'apprécions tout particulièrement pour la confection de nos accessoires de mode favoris ou bien pour des vêtements. Ce cuir velouté est très apprécié dans le mode de la mode et pour cause il est doux et souple. Mais faites-vous vraiment la différence entre le nubuck et le daim?

La différence entre le nubuck et le daim

À l'aspect ce sont deux matières similaires, c'est-à-dire qu'elles ont un toucher doux et un aspect de velours, pourtant elles ne sont pas préparées de la même façon. Le daim est un cuir "suède" c'est-à-dire qu'il est obtenu à partir de la face intérieure de la peau de l'animal. (suite…)

Définition et étymologie du mot maroquinerie

Vous devait déjà connaitre la maroquinerie et tous ces petits trésors en cuir dont on raffole... Mais connaissez-vous vraiment l'origine de cet artisanat?

D'où vient le mot "maroquinerie'?

Depuis la nuit des temps l'homme utilise le cuir pour la confection d'objets ou de vêtements. Déjà dans l'Égypte antique les hommes fabriquaient des petits objets en cuir finement travaillés. Mais le terme"maroquinerie" vient directement du mot "maroquin" qui désigne une sorte de cuir qui prive des (Lire la suite…)

Tanneur définition du métier

Les objets, ceinture et les vêtements en cuir sont des produits de luxe car le cuir suit un long processus qui demande un grand savoir-faire, afin de passer de l'état de peau brute à celui de votre petit sac à main ou de votre ceinture. Le maroquinier est celui qui va travailler la peau afin de lui donner sa forme finale, mais avant lui le tanneur va préparer la peau afin qu'elle puisse être utilisée.

Un métier vieux comme le monde

Pendant des siècles les tanneurs travaillaient en famille et transmettaient leur savoir-faire de génération en génération. (suite…)

Comment devenir maroquinier ?

Le métier de l'artisan maroquinier est un métier très ancien qui désigne les spécialistes du travail du cuir que ce soit pour des objets utilitaires de la vie courante ou bien même pour des objets d'art ou de décoration. Si vous êtes un passionné du cuir, alors voici comment devenir un spécialiste dans cet artisanat, les diplômes qu'il faut acquérir et surtout les qualités qu'if faut posséder.

Les qualités qu'il faut avoir

Le métier de maroquinier est un artisanat qui demande une extrême habileté manuelle et de la minutie. Il faut posséder un caractère patient et faire preuve de rigueur et de précision, car rappelons que la matière première est chère et que les erreurs sont à éviter. Il faut également que le maroquinier ait une bonne vue et un certain sens du toucher afin de pouvoir juger les matières et les reconnaître. (suite…)

Maroquinier, définition du métier

Afin d'obtenir un objet en cuir, il y a de nombreuses étapes entre la peau de l'animal et l'objet fini. La maroquinerie a une place particulièrement importante dans ce long processus.

Qu'est-ce qu'est la maroquinerie?

La maroquinerie provient du mot "maroquin" qui est une peau de chèvre ou de mouton importée du Maroc. c'est une pièce de cuir tannée et teintée du côté du poil. (suite…)

Les différents types de cuir

Le cuir fut une des premières matières dont se servirent les hommes pour se vêtir. Aujourd'hui encore le cuir est une matière très utilisée et très appréciée par le plus grands designers de luxe dans les vêtements ou la maroquinerie. Il existe de nombreux types de cuir qui donnent des résultats très différents mais également des qualités et des prix qui varient. Voici un petit résumé des cuirs que l'on peut rencontrer.

Le classique des animaux à poils

La peau de l'agneau offre (Lire la suite…)