Maroquinerie homme et femme

4.7 (93.33%) 3 votes

La maroquinerie pour homme et femme existe depuis la nuit des temps car le cuir a été l’une des premières ressource de l’homme. Le mot maroquinerie vient du terme maroquin qui désigne le cuir de chèvre ce qui donna ensuite son nom à tous les petits objets en cuir.Le cuir a joué un rôle important dans le développement de la civilisation.Depuis la préhistoire l’homme a utilisé les peaux d’animaux pour satisfaire ses besoins de base, pour faire des vêtements, des abris, des tapis et même de la décoration. En Egypte des morceaux de cuir datant de 1300 avant JC ont été trouvés, et en Grèce les soldats portaient des armures en cuir lourd et épais. Donc, la technique du travail du cuir s’est développée indépendamment sur les différents continents, Asie, Europe ou Amérique du nord.

Maroquinerie définition

Que ce soit par accident, par erreur ou bien par essais, l’homme a découvert les méthodes de conservation et de ramollissement afin de traiter la peaux des animaux avec de la cendre, de la graisse ou bien des ecorces. L’art du tannage végétale du cuir , avec des écorces d’arbre appelé « tanins » est probablement originaire des Hebreux. Une technique qui fut completée par le tannage au sulfate de Chrome au XIX ème siècles, une technique utilisant des produits chimiques qui est encore une technique actuelle.

Origine de la maroquinerie

Le cuir était indispensable pour la confection d’objets utilitaires ou bien des cuirasses de soldats, puis il évolua lentement vers une phénomène de mode. Au moyen-Age il était de bon goût de décorer ses coffres de cuir. Ensuite le cuir fuit utilisé pour confectionner les bourses réservée aux hommes ce qui est en quelques sorte les premiers sacs à main de l’histoire, alors que les femmes portaient leur objets dans leurs robes. Il faudra attendre la révolution
française, pour que les modes vestimentaires changent. Les femmes abandonnent leur larges robes pour porter des tenues plus fluides, c’est ainsi que le concept du sac à main féminin apparu. Une mode qui prend toute son ampleur au xx ème siècle et le cuir devient la matière préferée et privilégiée pour la création des porte-feuilles, des sac à mains….Avec l’invention du cuir synthétique en 1942 par Dupont de Nemours, l’utilisation du cuir connu un déclin.

Histoire de la maroquinerie

Depuis toujours la maroquinerie et le travail des peaux et du cuir a existé elle est l’un des premier artisanat qui existe, avec les peaux des bêtes que l’homme chasse, les peaux deviennent évidement l’une des première matière première que l’homme peut utiliser. Depuis la préhistoire jusqu’ à son industrialisation de nos jours, la maroquinerie a donc perduré, elle a évolué par certaines techniques mais les savoirs faire sont aussi restés traditionnels lorsque le cuir est travaillé à la main de façon traditionnelle. Depuis on a donné naissance au cuir synthétique, si vous ne le saviez pas celui ci n’a rien à voir avec du cuir car c’est du plastique qui est censé ressembler au cuir mais on voit bien la différence à l’oeil et au toucher.

Maroquinerie pour femme

La confection d’une ceinture en cuir fait main demande du temps et de la minutie, c’est un travail réservé aux professionnels . Après avoir dessiné et choisi le style du sac, il faut choisir les pièces de cuir déjà tannées en fonction de ce que l’on désire comme résultat car il existe de nombreux types de cuir, souples ou plus rigides. Le prototype du sac en papier, servira de modèle pour couper les pièces de cuir. Un opération délicate ou l’erreur n’est pas permise car cela pourrait ce voir à la fin, et puis le cuir est cher et recommencer est une grosse perte d’argent. Ensuite, il faut coudre les pièces ensemble sans faire de plis ce qui est délicat. Enfin, la dernière étape est le rivetage qui permet d’assembler les pièces à l’aide de rivets et ajouter la boucle..

Maroquinerie de marques

Tout savoir sur la maroquinerie et ses métiers, les savoir faire de l’artisanat de maroquinerie artisanale. Tous les métiers du cuir et du travail fait main, les savoirs faire de l’artisanat.

maroquinerie cuir artisanale

Ce qu’on appelle la maroquinerie est ce qu’on appelle le travail du cuir. De sa fabrication à son commerce, ce sont toutes les étapes du travail du cuir que ce soit en tant que matière brute ou que produit fini.

Maroquinier définition

Le maroquinier est l’artisan qui réalise le métier de la maroquinerie.Ce qu’on appelle le maroquin à l’origine désigne la peau de chèvre qui est tannée au Maroc à partir d’un extrait d’arbre local, le sumac.Le maroquinier est celui qui fabrique tous les accessoires de la maroquinerie, les sacs, gants, ceinture, portefeuille mais aussi de l’ameublement, de la baggagerie. C’est un savoir faire traditionnel ancien qui évolue au fil des siècles. Il conçoit se modèles, coupe le cuir et choisi les nuances, du cuir, décides des façon de l’assembler et réalise lui même les coutures qui permettent au produit de prendre forme. Il peut réaliser les couture en machine ou à la main. Il utilise aussi les techniques de soudage, de piquage, de montage, de rivetage. Il contrôle lui même ses pièces et son travail à toutes les étapes de la production des pièce d’artisanat de maroquinerie.

Métier de tanneur

La tannerie c’est le lieu où sont tannées les peaux de bêtes, elles y sont traitées afin de produire le cuir.Le métier de tanneur est celui qui réalise cette action. Il peut utiliser des tanins naturels par exemple ceux qui vient d’essences forestières telles que le chêne. L’opération se produit dans un moulin à tan. Cette action dans la tannerie peut aussi être effectuée par l’usage de produits chimiques. L’action de la tannerie s’appelle le tannage et elle est effectuée par l’artisan lui même. Un tanneur n’est pas forcement un maroquinier.

petite maroquinerie homme femme

Maroquinerie pour homme

De nos jours, le travail de maroquinerie de qualité s’est renforcés dans les pays en voie de développement , qui ont effectué dans la qualité, la fiabilité et aussi leur capacité à tanner eux-mêmes correctement les peaux. Nous proposons ici une collection d’articles, de portefeuille cuir ou de bracelet en cuir femme ou sac cartables et bardas pour la mode exclusifs de très grande qualité, conçus et fabriqués selon les règles de l’art et les règles du commerce équitable et responsable. C’est dans l’esprit équitable, durable et responsable que nous proposons aujourd’hui des articles exclusifs de maroquinerie haut de gamme puis que fait main avec un base de cuir de belle qualité, le tout à petit prix: ceinture cuir femme,ceinture cuir artisanal en cuir véritable.Pour que demain soit plus juste qu’aujourd’hui, valorisons le travail des petits artisans du monde avec une ceinture en cuir unique et entièrement confectionnés à la main selon des méthode de travail anciennes, uniques et authentiques où chaque artisan a son style.

Maroquinerie en ligne

La maroquinerie en ligne est très populaire auprès des hommes et des femmes qui aiment porter du vrai cuir naturel. Internet permet de nos jours aux petits artisans de faire connaître leur savoir faire et d’aller à la rencontre de leur public et des passionnés du cuir et des savoir faire de l’artisanat traditionnel de la maroquinerie.

maroquinerie en lignePetite maroquinerie définition

Le mot venu du mot maroquin qui qualifie un cuir issu de la chèvre qui a précédemment été tannée, ce terme désigne par ailleurs le commerce des objets et des accessoires fabriqué à partir de peau, de vrai cuir naturel. Plus précisément la maroquinerie est le travail de cuir fin c’est à dire les accessoires mais pas les chaussures ni les vêtements et encore moins les articles d’ameublement ou autre métiers de selliers.Qu’est ce que la petite maroquinerie?On entend par petite maroquinerie la fabrication et la vente de produits en cuir tels que des jolies pochettes en cuir, les ceinture cuir artisanale, portefeuille en cuir, porte carte en cuir, des carnet de route en cuir les serviettes et porte-documents en cuir mais aussi, les bijoux comme les bague en cuir, broches, bracelet en cuir, tout ce qui est accessoire de mode en cuir et de petite taille. Il faut également noter que la maroquinerie s’est développée précisément grâce aux matières synthétiques qui ont permis de diminuer considérablement le coût des produits, les articles en cuir comme la ceinture en cuir tressée étaient en effet réservés aux gens aisés.

Métiers de la maroquinerie

Il existe différents métiers, ce sont ceux du tanneur, du maître grainier, du malletier, du relieur, du designer et évidement l’artisan maroquinier, le maroquinier qui officie aussi souvent en tant qu’assembleur et coupeur. Le travail de maroquinerie industrialisé, les taches sont scindées, quand un artisan travail seul, il réalise toutes ces taches seul.

Boutique de maroquinerie

Ma ceinture en cuir est une boutique de maroquinerie spécialisée dans les ceinture en cuir tressé de couleur pour les hommes et les femmes. La spécificité de cette boutique réside dans la qualité des ceinture en cuir qui sont proposées et au savoir des artisans, à la fabrique du cuir en elle même. Dans le blog dédié à la passion de la ceinture en cuir vous découvrirez par ailleurs de nombreux conseils pratiques pour porter et choisir votre prochaine ceinture en cuir.

boutique maroquinerie

Déjà les éléments les plus important sont la qualité du cuir. Déjà êtes vous certains d’avoir une ceinture en cuir, le simili cuir étant du plastique tout comme la cuir ou le cuir vegan, tous ces articles ne sont pas en cuir.Ensuite il vous faudra éliminer les cuir de très mauvaise qualité comme la croûte de cuir ou encore le cuir reconstitué. Le vrai cuir pleine fleur sent bon le cuir, L’odeur du cuir est importante de même que les finitions et les petites imperfections de la peau, c’est ce qu’on appelle le grain, la régularité du grain étant une des caractéristiques d’un cuir de qualité. Le cuir de fleur corrigée étant par exemple une sous couche elle sera de moins bonne qualité qu’un cuir pleine fleur.Le cuir doit avoir aussi une certaine homogénéité et peu d’empiècements de matière. Fiez vous à votre feeling et faites attention aux cuir bien trop brillants aussi une ceinture mate aura reçu moins de traitements qu’une ceinture lisse brillante, cela signifie aussi qu’elle a été réalisée avec un cuir de plus grande qualité.

Maroquinerie étymologie

Le mieux pour vos achats et de faire confiance à un spécialiste de la maroquinerie, qui connaît ses peaux et les savoirs faire de l’artisanat. Comparez, touchez, observez, sentez, vous verrez aussi que la qualité à un prix et qu’on comprend sur le temps que le prix est aussi rentable comme investissement. Aussi vous découvrirez qu’il est nécessaire de prendre soin de ses accessoires de mode en cuir si on souhaite les garder longtemps.


Nos Derniers articles dans Maroquinerie homme et femme

Quelle formation pour apprendre à travailler le cuir ?

Les maroquiniers sont les spécialistes du cuir, qui le travaille et qui dessine les objets utilitaires, d’art ou de décorations. Il existe de nombreuses formations différentes ainsi que des niveaux d'études plus ou moins longs et complexes.

Les apprentissages…

Si vous voulez rapidement vous diriger dans les études et les formations de maroquinerie, vous pourrez le faire très rapidement grâce au CAP maroquinerie, sellerie générale ou sellier harnacheur. (suite…)

Quel cuir est le plus résistant ?

La qualité, la résistance et la beauté d'un cuir peuvent dépendre de nombreux facteurs, comme la provenance du cuir, de l'animal mais aussi de du traitement qu'il reçoit. Alors voici tout ce qu'il faut savoir sur le cuir et sa qualité.

Quel cuir, quel animal ?

Le cuir peut avoir de nombreuses origines. Certains cuirs sont plus communs et on les retrouve très souvent dans la confection de vêtements d'accessoires de mode ou bien de chaussures. Le mouton donne un beau cuir qui a une épaisseur

(Lire la suite…)

Quel cuir choisir pour une veste ou un blouson ?

L'achat d'une veste en cuir ou d'un blouson en cuir est une chose à bien réfléchir car l'investissement est souvent conséquent. Bien sur, il faudra prendre en compte la forme, la taille, le style, la couleur…mais une chose très importante également est celle de la qualité du cuir.

Quel cuir pour quelle saison?

Il faudra dans un premier temps penser à l'utilisation que vous aller faire de votre veste en cuir. Est-ce pour l'été, la mi-saison ou bien pour vous protéger des grands

(Lire la suite…)

Nubuk et daim différence

Que ce soit le daim ou le nubuck, nous en avons tous déjà vu et surtout nous l'apprécions tout particulièrement pour la confection de nos accessoires de mode favoris ou bien pour des vêtements. Ce cuir velouté est très apprécié dans le mode de la mode et pour cause il est doux et souple. Mais faites-vous vraiment la différence entre le nubuck et le daim?

La différence entre le nubuck et le daim

À l'aspect ce sont deux matières similaires, c'est-à-dire qu'elles ont un toucher doux et un aspect de velours, pourtant elles ne sont pas préparées de la même façon. Le daim est un cuir "suède" c'est-à-dire qu'il est obtenu à partir de la face intérieure de la peau de l'animal. (suite…)

Maroquinerie définition et étymologie

Vous devait déjà connaitre la maroquinerie et tous ces petits trésors en cuir dont on raffole... Mais connaissez-vous vraiment l'origine de cet artisanat?

Etymologie du mot maroquinerie

Depuis la nuit des temps l'homme utilise le cuir pour la confection d'objets ou de vêtements. Déjà dans l'Égypte antique les hommes fabriquaient des petits objets en cuir finement travaillés. Mais le terme"maroquinerie" vient directement du mot "maroquin" qui désigne une sorte de cuir qui prive des chèvres (Lire la suite…)

Tanneur définition du métier

Les objets, ceinture et les vêtements en cuir sont des produits de luxe car le cuir suit un long processus qui demande un grand savoir-faire, afin de passer de l'état de peau brute à celui de votre petit sac à main ou de votre ceinture. Le maroquinier est celui qui va travailler la peau afin de lui donner sa forme finale, mais avant lui le tanneur va préparer la peau afin qu'elle puisse être utilisée.

Un métier vieux comme le monde

Pendant des siècles les tanneurs travaillaient en famille et transmettaient leur savoir-faire de génération en génération. (suite…)

Maroquinier, définition du métier

Afin d'obtenir un objet en cuir, il y a de nombreuses étapes entre la peau de l'animal et l'objet fini. La maroquinerie a une place particulièrement importante dans ce long processus.

Qu'est-ce qu'est la maroquinerie?

La maroquinerie provient du mot "maroquin" qui est une peau de chèvre ou de mouton importée du Maroc. c'est une pièce de cuir tannée et teintée du côté du poil. (suite…)

Coudre un cuir épais

Tous les types de cuir peuvent être cousu, du vrai cuir au simi cuir ou skai qui sont des plastiques. On peut les coudre à la machine ou à la main. Voilà des conseils spécifiques pour coudre un cuir épais par vous même. Voilà comment procéder.

Le choix des aiguilles

Il existe de nombreux types d'aiguilles pour coudre le cuir épais. Elles ont toutes des conceptions spécifiques et adaptées pour bien transpercer le cuir. Les aiguilles perforent le cuir mais si le cuir ets vraiment épais (Lire la suite…)

Alêne pour cuir à coudre

Coudre du cuir manuellement demande un certain savoir faire mais aussi de posséder des outils spécifiques. Le point sellier est l'un des plus solide en couture car il est résistant. La couture sur cuir nécessite les éléments suivants: les aiguilles, le fil et une alêne.

Les différents types d’Alêne

Plusieurs sortes existent avec différents formas. Avec ou sans mèches, certains percent d'autre peuvent coudre et certaines font les deux. On peut en trouver en rond, en losange. (suite…)

Cuir grainé definition

Le monde du cuir est vaste et varié, on peut s'y perdre facilement entre les différents types de cuir qui peuvent donner des résultats très variés. Pas de panique lorsque l'on vous parle de cuire grainé, je vous explique ce qu'il faut savoir à ce sujet!

Les différents cuirs

Avant de vous parler de cuir grainé, il faut déjà comprendre les variantes des cuirs. À partir des peaux des animaux, le plus souvent les bovins ou les chèvres, on obtient des cuirs de différentes qualités, selon leur traitement et selon l'animal. Le cuir "pleine fleur" est le plus résistant car l'on conserve toute son épaisseur. (suite…)