Conseils techniques et pratiques pour apprendre à coudre cuir épais avec les bons outils pour coudre un vrai cuir naturel avec alêne, aiguille et fil.

Comment coudre un cuir épais ?

Conseils techniques et pratiques pour apprendre à coudre cuir épais avec les bons outils pour coudre un vrai cuir naturel avec alêne, aiguille et fil.

Tous les types de cuir peuvent être cousu, du vrai cuir au simi cuir ou skai qui sont des plastiques. On peut les coudre à la machine ou à la main. Voilà des conseils spécifiques pour coudre un cuir épais par vous même. Voilà comment procéder.Découvrez la collection des ceinture tressée cuir naturel. Mais le cuir vegan c’est quoi ?

coudre cuir epais

Coudre le cuir avec une alène

Il existe de nombreux types d’aiguilles pour coudre le cuir épais. Elles ont toutes des conceptions spécifiques et adaptées pour bien transpercer le cuir. Les aiguilles perforent le cuir mais si le cuir ets vraiment épais vosu aurez besoin d’une alêne qui est l’outil nécessaire pour trouver le cuir avant de le transpercer par l’aiguille. En effet si le cuir ets trop épais vous allez casser vos aiguiller. En savoir plus sur coudre cuir à la main.

Coudre du cuir épais a la main

Plus le cuir va être épais plus la tension va s’exprimer sur le fil. Il va donc avoir tendance à casser plus souvent et plus facilement. Il vous faudra donc utiliser un fil solide et épais afin qu’il ne casse pas. Du nylon ou du polyester peuvent être recommandés dans ce cas. Testez la solidité avant de procéder et demandez conseils auprès d’un spécialiste en boutique avant de vous lancer. En savoir plus sur faire trou de ceinture.

Le choix de l’alêne

On appelle alêne une aiguille emmanchée qui va permettre de percer la peau il en existe différentes formes en fonction de la peau que vous souhaitez coudre.Les formes peuvent être en cône, arrondies, en losange, rondes… Aussi, il il en existe différentes longueurs à adapter en fonction de l’utilisation désirée.Faire la différence vrai cuir simili skai.

Machine coudre cuir épais

La première machine à coudre le cuir a été inventée par un français il s’appelle Thimonier. Cette machine était très grande et elle cousait selon le technique que l’on connait sous le nom de point de chaînette. Ne cousant qu’à une file ce point était assez fragile cependant et ne pouvait coudre les cuir très épais. C’est aux Etats Unis que cette machine se perfectionna avec le point de navette avec deux fils, un dessus e un dessous.En savoir plus sur la maroquinerie ceinture cuir.