Conseils techniques et pratiques pour apprendre à coudre cuir épais avec les bons outils pour coudre un vrai cuir naturel avec alêne, aiguille et fil.

Coudre un cuir épais

Conseils techniques et pratiques pour apprendre à coudre cuir épais avec les bons outils pour coudre un vrai cuir naturel avec alêne, aiguille et fil.

Tous les types de cuir peuvent être cousu, du vrai cuir au simi cuir ou skai qui sont des plastiques. On peut les coudre à la machine ou à la main. Voilà des conseils spécifiques pour coudre un cuir épais par vous même. Voilà comment procéder.

coudre cuir epais
Le choix des aiguilles

Il existe de nombreux types d’aiguilles pour coudre le cuir épais. Elles ont toutes des conceptions spécifiques et adaptées pour bien transpercer le cuir. Les aiguilles perforent le cuir mais si le cuir ets vraiment épais vosu aurez besoin d’une alêne qui est l’outil nécessaire pour trouver le cuir avant de le transpercer par l’aiguille. En effet si le cuir ets trop épais vous allez casser vos aiguiller.

Le choix du fil

Plus le cuir va être épais plus la tension va s’exprimer sur le fil. Il va donc avoir tendance à casser plus souvent et plus facilement. Il vous faudra donc utiliser un fil solide et épais afin qu’il ne casse pas. Du nylon ou du polyester peuvent être recommandés dans ce cas. Testez la solidité avant de procéder et demandez conseils auprès d’un spécialiste en boutique avant de vous lancer.

Le choix de l’alêne

On appelle alêne une aiguille emmanchée qui va permettre de percer la peauil en existe différentes formes en fonction de la peau que vous souhaitez coudre.Les formes peuvent être en cône, arrondies, en losange, rondes… Aussi, il il en existe différentes longueurs à adapter en fonction de l’utilisation désirée.

Le saviez vous ?

La première machine à coudre le cuir a été inventée par un français il s’appelle Thimonier. Cette machine était très grande et elle cousait selon le technique que l’on connait sous le nom de point de chaînette. Ne cousant qu’à une file ce point était assez fragile cependant et ne pouvait coudre les cuir très épais. C’est aux Etats Unis que cette machine se perfectionna avec le point de navette avec deux fils, un dessus e un dessous.

Voici La ceinture en cuir que je vous recommande

Ceinture taupe femme et homme en cuir
photo de Artisan

Présentation de votre Artisan ceinture (en savoir plus sur l')


Chez "ma ceinture en cuir", vous êtes dans un espace dédié à l'amour du cuir et d'artisanat traditionnel de la maroquinerie. Vous rencontrez les artisans spécialistes de la ceinture en cuir véritable, artisanale et tressée. Découvrez un savoir faire rare et unique: le tressage du cuir naturel. Vous serez séduits par la beauté du travail que nous proposons, découvrez sans plus attendre le charme singulier d'une ceinture façonnée à la main, avec amour et qui sent bon le vrai cuir ...