Technique facile, comment coudre le cuir à la main, les avantages de la couture du cuir à la main par rapport à la couture à la machine.

Comment coudre le cuir à la main ?

Technique facile, comment coudre le cuir à la main, les avantages de la couture du cuir à la main par rapport à la couture à la machine.

Comment coudre le cuir à la main ?
Rate this post

Il existe différents points de couture et différents outils pour réaliser de la couture. Voilà donc ce qu’il faut savoir pour coudre un cuir à la main. Car il est difficile de pensez que l’on reproduit en machine ce que l’on peut faire à la main, le geste de l’artisan n’est pas comparable avec le geste que l’on peut faire en machine car la technique du lâcher de l’aiguille et de la remonter n’est pas un savoir faire qui s’automatise facilement.

comment coudre cuir main
Origine de la couture du cuir

Le cuir a été cousu à la main jusqu’au 19 ème siècle, c’est le travail de la main de l’homme qui définissait la qualité du travail. On trouve d’ailleurs des premières traces d’aiguilles à cuir en os qui dateraient de 20 000 avant JC et qui devaient être utilisées afin de coudre les peau de bête pour réaliser des vêtements par assemblage

Pourquoi faire une couture à la main ?

Une couture du cuir à la main aura une durée de vie beaucoup plus longue qu’une couture en machine car le point de couture main est plus résistant. En effet un couture main même si elle peut casser ne va cependant pas se déchirer comme les coutures en machine. Et il est possible de refaire une couture qui a lâché mais on ne peut jamais récupérer un cuir déchiré.

Techniques pour coudre à la main

La couture du cuir à la main assure la solidité de vos accessoires de mode. En effet une couture main sera toujours plus résistante. On peut pratiquer la couture à 1 fil qui est une couture à point devant ou à point arrière, une couture à point de chaînette. Ou une couture à point de navette, une couture à point croisé. Le laçage aussi est un joli travail du cuir.

Matériel pour coudre le cuir à la main

Pour coudre un cuir à la main vous aurez besoin au moins d’une alêne, de file et d’aiguilles. En ce qui concerne l’al^ne, elle va servir à percer le cuir avant la couture. C’est en fait une aiguille aiguisée, elle peut être emmanché ou pas. En ce qui concerne les aiguillez vous aurez besoin d’aiguilles arrondies car l’alêne aura précédemment troué le cuir. Le fil quand a lui doit être poissé, c’est à dire recouvert de cire d’abeille pour que cela glisse bien. On aimera le lin naturel traditionnel voir le nylon qui est encore plus résistant.