Cuir, qu’est ce que c’est ? définition

5 (100%) 3 vote[s]

Le travail du cuir est un savoir-faire ancestral qui a peu changé avec le temps. Afin de transformer la peau de l’animal à l’état brut pour obtenir un cuir, il y a un long processus et de nombreuses étapes délicates et minutieuses. Les techniques peuvent varier en fonction du résultat que l’on veut obtenir et du type de cuir désiré, du cuir lisse, du cuir grainé, du daim, du nubuck…En savoir sur la maroquinerie ceinture en cuir.

Cuir de vache

Le cuir lisse

Afin d’obtenir du cuir à l’aspect lisse il est nécessaire de choisir un type de peau animale qui n’est pas trop nervurée et qui montre peu d’aspérités, comme la peau de vache ou de chèvre. La peau va suivre tout le processus de préparation, le salage, la trempe, l’écharnage, de déchaulage, le tannage et le corroyage et finissage. C’est à la dernière étape que l’on va donner au cuir son aspect final grâce au satinage qui consiste à presser le cuir à l’aide d’une plaque lisse et chaude. Ainsi les quelques aspérités et nervures qui restent sur le cuir seront aplaties et le cuir deviendra parfaitement lisse.En savoir plus sur acheter ceinture cuir livraison 24h.

Cuir d'agneau

Cuir grainé

Il existe deux types de cuir grainés, ceux qui sont le sont naturellement car la peau de l’animal présente naturellement des aspérités et ceux qui sont grainés afin de leur ressembler. Certains animaux sont très appréciés pour leur grainage naturel tout particuliers, comme les crocodiles, les serpents, certains poissons ou bien même certains oiseaux. Ces cuirs exotiques offrent une texture originale et rare qui est souvent très chère. Pour pallier ces problèmes de coûts et de rareté, le grainage est aujourd’hui une technique qui consiste à « imprimer » le cuir lisse afin de donner l’illusion d’un véritable cuir grainé. Le processus du travail du cuir reste le même, mais l’étape finale qui serait le satinage pour le cuir lisse est remplacée par une impression. Le cuir est placé sous une presse ou est gravé un dessin de grainage.En savoir plus sur quelle taille longueur largeur ceinture homme femme choisir. Tout savoir sur nettoyer cuir en machine.

cuir naturel

Cuir c’est quoi ? définition

Le cuir est la peau tannée d’un animal. C’est une matière très résistante et malgré tout, très maniable. Vous trouverez différents cuirs dont les particularités émergent des caractéristiques de l’espèce animale. Avant d’obtenir une matière propre, il faut saler la peau pour en faire sortir l’eau. Ensuite, s’opère un travail minutieux dit de rivière au cours duquel la peau va être nettoyée. Lorsque la peau ne contient plus d’impuretés, on passe alors au tannage. On procède, autrement dit, à un ajout de substances qui permet d’obtenir une peau résistante à l’eau. En savoir plus sur nettoyer entretenir ceinture en cuir.

couture sur cuir

Cuir naturel

La matière obtenue sera encore amoindrie de l’eau éventuellement encore présente, puis une couche de protection va être appliquée afin que la matière soit utilisée dans différents domaines comme la maroquinerie, ou encore l’ameublement. Le cuir est généralement utilisé aussi pour la confection de ceintures.Vous pouvez, ainsi, mettre une ceinture autour d’un manteau ou de toutes les tenues vestimentaires qui se trouvent dans votre armoire. Elle apportera un maintien à votre tenue, mais il faut tenir compte du volume de l’ensemble, et choisir, en fonction de cela, l’épaisseur de la ceinture tendance.En savoir plus sur choisir une ceinture.

Le travail du cuir par un maroquinier

Cuir épais

Vous pourrez, par exemple, opter pour une ceinture en cuir tressé épaisse à déposer sur un pull, même si celui-ci est un peu ancien. Ce qui vous offrira, par conséquent, l’opportunité d’acquérir une élégance en utilisant tout ce qui se trouve dans votre garde-robe. Le port de la ceinture, si celle-ci est épaisse, peut mettre en valeur les hanches et la courbure de votre corps. Ce qui donne un ensemble harmonieux et plein de douceur à votre silhouette. Pour des tenues qui se portent près du corps, pourquoi ne pas opter pour une ceinture fine, ornée ou non de motifs, unie ou en couleur, mais qui soulignera le ton chic de vos vêtements ? Comment changer couleur du cuir.

cuir lisse ou grainé


Nos Derniers articles dans Cuir, qu’est ce que c’est ? définition

Cuir de vachette c’est quoi ?

Le cuir de vachette est du cuir de bovin de boeuf ou de vache. C'est un cuir qui est plus solide que le cuir de veau. Il est aussi bien rigide, c'est la raison pour laquelle il est solide et robuste à l’utilisation. Le cuir de vache ou de taureau est aussi appelé vachette même si ce terme n'est pas toujours très clair. En savoir plus sur nettoyer entretenir ceinture en cuir.

Cuir de vachette rectifié

Le cuir de vachette dit rectifié ou encore corrigé est un cou sur lequel on va mettre un vernis afin de le protéger de le rendre plus résistant. En savoir plus sur le nettoyage du cuir. (suite…)

Différence cuir veau vachette

Quelles sont les différences entre un cuir de veau et un cuir de vache? Pourquoi devriez-vous choisir un plus qu’un autre? Voici tout ce que vous devez savoir sur les différences entre ces deux matières.

Similitudes cuir veau vachette

La peau de veau et la peau de vache proviennent de la même espèce, ce qui signifie que vous obtiendrez essentiellement les mêmes couleurs et motifs sur ces deux types de tapis. Profitez pour en savoir plus sur nos ceinture ajustable réglable . (suite…)

Quel cuir est le plus résistant ?

La qualité du cuir, la résistance et la beauté d'un cuir grainé peuvent dépendre de nombreux facteurs, comme la provenance du cuir, de l'animal mais aussi de du traitement qu'il reçoit. Alors voici tout ce qu'il faut savoir sur le cuir et sa qualité.En savoir plus sur reconnaître vrai cuir simili.

Quel est le meilleur cuir ?

Le cuir peut avoir de nombreuses origines.En savoir sur la maroquinerie ceinture en cuir. (suite…)

Quel cuir choisir pour veste blouson ?

L'achat d'une veste en cuir, ou d'un blouson en cuir est une chose à bien réfléchir car l'investissement est souvent conséquent. Bien sur, il faudra prendre en compte la forme, la taille, le style, la couleur…mais une chose très importante également est celle de la qualité du cuir.En savoir plus sur reconnaître vrai cuir simili.

Quel cuir pour une veste ?

Il faudra dans un premier temps penser à l'utilisation que vous aller faire de votre veste en cuir.En savoir plus sur choisir ceinture en cuir. (suite…)

Cuir grainé c’est quoi ? définition

Le monde du cuir, est vaste et varié, on peut s'y perdre facilement entre les différents types de cuir qui peuvent donner des résultats très variés. Pas de panique lorsque l'on vous parle de cuire grainé, je vous explique ce qu'il faut savoir à ce sujet! En savoir plus sur choisir ceinture en cuir.

Cuir grainé lisse

Avant de vous parler de cuir pleine fleur grainé, il faut déjà comprendre les variantes des cuirs.En savoir plus sur reconnaître vrai cuir simili. (suite…)

Cuir avantage inconvénient

Le cuir est une matière très présente dans le monde de la mode. On peut le retrouver dans la confection de certains vêtements comme des vestes ou des pantalons, ou bien même c'est une matière particulièrement appréciée pour les accessoires tels que les chaussures, la maroquinerie ou bien vos ceinture tendance .En savoir plus sur reconnaître vrai cuir simili.

Avantage et inconvénient des sièges en cuir

Avant de vous lancer dans l'achat d'une pièce en cuir, il s'agit de bien peser le pour et le contre et connaitre les avantages et les inconvénients de cette matière toute particulière.En savoir plus sur réparer cuir abîmé. (suite…)

Cuir synthétique c’est quoi ? définition

Le cuir synthétique est un cuir, qui comme son nom l'indique, n'est pas un cuir naturel fait à partir de la peau d'animal mais confectionné en matière plastique. C'est une imitation que l'on peut retrouver sous le nom de Skaï ou simili. Mais simili skai c'est quoi ?

Cuir synthétique avis

Comment est fabriqué le cuir synthétique?Ces faux sont fréquents composés d'un non-tissé de fibres synthétiques, en polyamide ou polyamide micro, puis coagulé dans une résine qui est en général du polyuréthane. En savoir plus sur reconnaître vrai cuir simili. (suite…)

Croûte de cuir c’est quoi ? définition

La croûte de cuir, ce n'est pas tout à fait du cuir. La vraie croûte de cuir n'est pas d'origine synthétique, même si parfois elle peut être vernis. C'est en fait la peau de la bête que l'on utilise mais du côté chair, pas du côté de la peau à proprement parlée. C'est à force de traiter la partie inférieure, qu'on appelle aussi feuille inférieure qu'on obtient la croûte . Lorsqu'on traite la partie supérieure, c'est-à-dire la feuille supérieure, on obtient le cuir.En savoir plus sur reconnaître vrai cuir simili.

Croûte de cuir, définition

La croûte est beaucoup plus fragile que le cuir. Il faut l'entretenir régulièrement avec des produits dédiés à l'entretien du cuir. (suite…)

Cuir pleine fleur, aniline, fleur corrigée

Le Cuir pleine fleur », cela évoque indéniablement la qualité mais, c’est  une expression que l’on croise souvent sans toujours savoir ce qu’elle veut dire exactement.  En fait, la « fleur » désigne la surface de la peau. En savoir plus sur reconnaître vrai cuir simili.

Cuir pleine fleur définition

C’est la partie la plus noble du cuir qui laisse apparaître son grain et son velouté. (suite…)

Cuir reconstitué c’est quoi ? définition

Le cuir est produit à partir d'un traitement que l'on a fait subir à la peau. Il existe différents types de cuirs naturels. Un de ceux qui apparaît comme étant le plus doux, est celui qui se nomme "Cuir intégral Aniline". Il permet d'obtenir du cuir reconstitué, c'est à dire qu'il est recouvert d'une pellicule qui protège la matière. En savoir plus sur reconnaître vrai cuir simili.

Cuir reconstitué pvc

Il nécessite, par conséquent, un entretien régulier car il ne faut pas qu'il souffre d'humidité. (suite…)

Cuir végétal c’est quoi ? définition

Il existe une forme de cuir,végétal qui n'est pas constitué de sèves ou d'écorces végétales comme on pourrait le croire, mais qui résulte du procédé de tannage végétal, c'est le cuir végétal.On pourrait y voir un oxymore, et beaucoup s'empressent de l'appeler "bio"," écologique"ou "cuir vert". En savoir plus sur cuir grainé

Tannerie cuir végétal

Or, cela reste du cuir classique d'origine animal traité avec des substances organiques végétales au lieu d'être chimiques.En savoir plus sur la croûte de cuir c'est quoi ? (suite…)

Fabrication artisanale ceinture cuir

Découvrez ce qu'est le tannage du cuir et le travail artisanal des artisans tanneurs qui s'occupent des peaux et s'occupent de tous les traitements et les différentes étapes. Le travail de tanneur consiste en un travail difficile et complexe. Il permet de donner des peaux plus souples et aussi plus belles, plus robustes et d'en améliorer la qualité.En savoir plus sur reconnaître vrai cuir simili.

Ceinture cuir artisanal

Cela va par ailleurs permet de gagne les caractéristiques d’imperméabilité et de résistance à l'eau, (suite…)

Reconnaître différence vrai cuir faux cuir simili skai

Reconnaître le cuir n'est pas si compliqué car il est chaud, odorant, grainé en comparaison avec le plastique qui est froid, lisse et n'a aucune odeur. Mais simili skai c'est quoi ? Voilà des trucs et astuces et des conseils pratiques qui vont vous permettre de faire votre choix rapidement et de vous offrir du vrai cuir, de la qualité. Tous nos ceinture cuir tressé. Qu'il s'agit de l'achat d'un sac, d'une paire de chaussures, d'un blouson, etc.Mais le cuir vegan c'est quoi ? (suite…)

Simili cuir skaï c’est quoi ? définition

Comme tout le monde vous avez déjà entendu parler du simili cuir, et il est vrai que l'on vous propose cette matière un peu partout dans les magasins de mode sans vraiment vous expliquer ce que c'est. Le nom même de simili est trompeur car dans la dénomination marketing il y a le mot cuir. En fait dans le simili il n'y a pas de cuir, ce n'est pas une peau de bête, le simili cuir c'est 100 % synthétique c'est une matière plastique.En savoir sur la maroquinerie ceinture en cuir.

Qu'est que le simili cuir ? définition

Il est vrai que si il était écrit ceinture ajustable réglable en matière plastique personne ne voudrait l'acheter, identique pour vos sacs à main et vos veste, alors qu'avec simili, on fonce sur l'achat !En savoir plus sur le cuir synthétique c'est quoi ? (suite…)