Cuir

Le travail du cuir est un savoir-faire ancestral qui a peu changé avec le temps. Afin de transformer la peau de l’animal à l’état brut pour obtenir un cuir, il y a un long processus et de nombreuses étapes délicates et minutieuses. Les techniques peuvent varier en fonction du résultat que l’on veut obtenir et du type de cuir désiré, du cuir lisse, du cuir grainé, du daim, du nubuck…En savoir sur la maroquinerie ceinture en cuir.

Cuir de vache

Le cuir lisse

Afin d’obtenir du cuir à l’aspect lisse il est nécessaire de choisir un type de peau animale qui n’est pas trop nervurée et qui montre peu d’aspérités, comme la peau de vache ou de chèvre. La peau va suivre tout le processus de préparation, le salage, la trempe, l’écharnage, de déchaulage, le tannage et le corroyage et finissage. C’est à la dernière étape que l’on va donner au cuir son aspect final grâce au satinage qui consiste à presser le cuir à l’aide d’une plaque lisse et chaude. Ainsi les quelques aspérités et nervures qui restent sur le cuir seront aplaties et le cuir deviendra parfaitement lisse.En savoir plus sur acheter ceinture cuir livraison 24h.

Cuir d'agneau

Cuir grainé

Il existe deux types de cuir grainés, ceux qui sont le sont naturellement car la peau de l’animal présente naturellement des aspérités et ceux qui sont grainés afin de leur ressembler. Certains animaux sont très appréciés pour leur grainage naturel tout particuliers, comme les crocodiles, les serpents, certains poissons ou bien même certains oiseaux. Ces cuirs exotiques offrent une texture originale et rare qui est souvent très chère. Pour pallier ces problèmes de coûts et de rareté, le grainage est aujourd’hui une technique qui consiste à « imprimer » le cuir lisse afin de donner l’illusion d’un véritable cuir grainé. Le processus du travail du cuir reste le même, mais l’étape finale qui serait le satinage pour le cuir lisse est remplacée par une impression. Le cuir est placé sous une presse ou est gravé un dessin de grainage.En savoir plus sur quelle taille longueur largeur ceinture homme femme choisir. Tout savoir sur nettoyer cuir en machine.

cuir naturel

Cuir c’est quoi ? définition

Le cuir est la peau tannée d’un animal. C’est une matière très résistante et malgré tout, très maniable. Vous trouverez différents cuirs dont les particularités émergent des caractéristiques de l’espèce animale. Avant d’obtenir une matière propre, il faut saler la peau pour en faire sortir l’eau. Ensuite, s’opère un travail minutieux dit de rivière au cours duquel la peau va être nettoyée. Lorsque la peau ne contient plus d’impuretés, on passe alors au tannage. On procède, autrement dit, à un ajout de substances qui permet d’obtenir une peau résistante à l’eau. En savoir plus sur nettoyer entretenir ceinture en cuir.

couture sur cuir

Cuir naturel

La matière obtenue sera encore amoindrie de l’eau éventuellement encore présente, puis une couche de protection va être appliquée afin que la matière soit utilisée dans différents domaines comme la maroquinerie, ou encore l’ameublement. En savoir plus sur comment mettre une ceinture.Le cuir est généralement utilisé aussi pour la confection de ceintures.Vous pouvez, ainsi, mettre une ceinture autour d’un manteau ou de toutes les tenues vestimentaires qui se trouvent dans votre armoire. Elle apportera un maintien à votre tenue, mais il faut tenir compte du volume de l’ensemble, et choisir, en fonction de cela, l’épaisseur de la ceinture tendance.En savoir plus sur choisir une ceinture.

Le travail du cuir par un maroquinier

Cuir épais

Vous pourrez, par exemple, opter pour une ceinture en cuir tressé épaisse à déposer sur un pull, même si celui-ci est un peu ancien. Ce qui vous offrira, par conséquent, l’opportunité d’acquérir une élégance en utilisant tout ce qui se trouve dans votre garde-robe. Le port de la ceinture, si celle-ci est épaisse, peut mettre en valeur les hanches et la courbure de votre corps. Ce qui donne un ensemble harmonieux et plein de douceur à votre silhouette. Pour des tenues qui se portent près du corps, pourquoi ne pas opter pour une ceinture fine, ornée ou non de motifs, unie ou en couleur, mais qui soulignera le ton chic de vos vêtements ? Comment changer couleur du cuir.

cuir lisse ou grainé