Apprenez comment nettoyer et laver une ceinture en cuir et en prendre soin afin de la garder longtemps. Pour tout savoir sur la maroquinerie artisanale.

Comment nettoyer une ceinture en cuir?

Apprenez comment nettoyer et laver une ceinture en cuir et en prendre soin afin de la garder longtemps. Pour tout savoir sur la maroquinerie artisanale.

Comment nettoyer une ceinture en cuir?
Rate this post

Si vous possédez une ou plusieurs ceintures en vrai cuir naturel, sachez qu’il faut les entretenir régulièrement. En effet, le cuir est un matériau vivant qui doit être traité avec soin.

nettoyer ceinture cuir

Sachez que pour tout objet en cuir, il faut éviter une trop longue exposition à la pluie à moins d’imperméabiliser le cuir au moyen d’un produit spécial. En outre, sachez que le cuir risque de se dessécher si vous le laissez trop près d’une source de chaleur pendant trop longtemps. C’est notamment le cas si vous laissez un objet en cuir sur la plage arrière de votre voiture et si celle-ci est garée en plein soleil. De plus, le soleil risque de décolorer le cuir

Conseils d’entretien du cuir naturel

Si votre ceinture est en cuir de naturel de vachette pleine fleur, il est conseillé de commencer par la nettoyer avec un chiffon mouillé et propre. Ensuite, laissez-la sécher ou essuyez-la avec soin et appliquez du cirage ou
de la cire d’abeille avec un chiffon qui ne soit pas pelucheux. En effet le cirage à l’avantage de protéger et d’assouplir votre cuir. Enfin une fois le cirage sec, passez un coup de chiffon doux ou de peau de chamois sur votre ceinture pour la faire reluire. Vous constaterez alors qu’une ceinture en cuir bien entretenue vieillit beaucoup mieux et qu’elle s’embellit à l’usage.

Pour la croûte de cuir

Si vous avez une ceinture en croûte de cuir, sachez qu’il faut éviter de la repasser, de la nettoyer à sec ou de la laver. D’autre part, il ne faut pas appliquer un produit blanchissant ni la mettre dans un sèche-linge. Enfin il ne faut pas appliquer de produits chlorés dessus. L’entretien doit se faire avec un produit spécial.

Enfin si vous avez une ceinture en daim, sachez qu’il s’agit d’un cuir fragile. Il faut la nettoyer à l’eau savonneuse, la faire sécher et l’entretenir avec une brosse spéciale.