Trucs et astuces pour nettoyer une boucle de ceinture, entretien, nettoyer et décapage d'une boucles en métal pour ceinture en cuir.

Comment nettoyer une boucle de ceinture ?

Trucs et astuces pour nettoyer une boucle de ceinture, entretien, nettoyer et décapage d'une boucles en métal pour ceinture en cuir.

Comment nettoyer une boucle de ceinture ?
4.3 (85%) 4 votes

Au lieu de racheter une boucle de ceinture tous les ans, pourquoi ne pas la nettoyer judicieusement ?. Si la boucle est métal, il est fort possible qu’elle jaunisse avec le temps, qu’elle perde de son éclat. La solution la plus simple, la plus économique est l’utilisation d’un cola. Une boisson gazeuse tel qu’un cola va pouvoir redonner vie et jeunesse à votre boucle de ceinture. Pour cela, il faut verser une dose raisonnable de cola dans un bol, mettre la boucle à tremper entièrement dans le liquide en veillant à ne immerger ni à faire tremper le tissu de la ceinture. Au bout d’une heure, on retire al boucle, on la passe à l’eau pour retirer l’effet collant et l’éclat sera revenu comme à ses débuts…

Pour une boucle en étain

Si la boucle est en étain, l’entretien est aussi facile car il n’y a pas de polissage particulier à effectuer, si ce n’est un nettoyage régulier. L’étain peut toutefois s’oxyder et prendre alors une couleur grisâtre, ce que l’on appelle une « patine ». Pour éviter cette oxydation, il est nécessaire de retirer la poussière régulièrement de la boucle avec un chiffon doux passé sous de l’eau tiède. Certaines personnes utilisent même une feuille de chou pour ses effets épurateurs. Il n’y a rien d’autre, ni aucun autre détergent à ajouter sur l’étain sous peine de le voir irrémédiablement abîmé.

Pour une boucle en argent

Si la boucle est en argent, elle risque de se ternir et de développer une patine noire au fil du temps. Pour cela, il faut utiliser de l’étain : il faut habiller un moule quelconque avec une feuille d’étain avec le côté brillant face à soi et poser la boucle en question sur le dessus de la feuille. Ensuite, on fait bouillir de l’eau dans une casserole où l’on va ajouter un peu de bicarbonate de soude. On couvre entièrement le moule de l’eau et du carbonate de soude et tout ce qui est terni va se dissiper rapidement.