Découvrez la définition du cuir grainé ou lisse pleine fleur par rapport au cuir lisse, nettoyer entretien, comment le reconnaître le vrai cuir grainé.

Cuir grainé c’est quoi ? définition

Découvrez la définition du cuir grainé ou lisse pleine fleur par rapport au cuir lisse, nettoyer entretien, comment le reconnaître le vrai cuir grainé.

Le monde du cuir, est vaste et varié, on peut s’y perdre facilement entre les différents types de cuir qui peuvent donner des résultats très variés. Pas de panique lorsque l’on vous parle de cuire grainé, je vous explique ce qu’il faut savoir à ce sujet! En savoir plus sur choisir ceinture en cuir.

cuir graine definition
Cuir grainé lisse

Avant de vous parler de cuir pleine fleur grainé, il faut déjà comprendre les variantes des cuirs.En savoir plus sur reconnaître vrai cuir simili. À partir des peaux des animaux, le plus souvent les bovins ou les chèvres, on obtient des cuirs de différentes qualités, selon leur traitement et selon l’animal. Le cuir « pleine fleur » est le plus résistant car l’on conserve toute son épaisseur.La croûte de cuir est la partie côté chair qui est conservé après la refente. Le nubuck est un cuir pleine fleur gratté… Donc, dans le cuir on peut garder le côté extérieur qui est la peau ou bien le côté intérieur de la chaire. Lorsque l’on parle d’un cuir grainé, on parle de la texture de la peau de l’animal qui se trouve à l’extérieur.En savoir sur la maroquinerie ceinture en cuir.

Cuir grainé, conseils d’entretien

Les cuirs lisses et les cuirs grainés sont des cuirs qui dont les caractéristiques ne sont pas trop éloignées puisque ce sont des cuirs qui proviennent du traitement de la peau de l’animal du côté poil. La seule grande différence c’est leur aspect et leur finition. Le cuir lisse est satiné à l’aide d’une presse qui va lui donner un aspect très lisse. Les cuirs grainés montrent des aspérités naturelles de la peau ou bien même peuvent être imprimés. Leur nettoyage et leur entretient ne sera donc pas trop différent.En savoir plus sur nettoyer cuir beige blanc .

Un brossage en douceur.Les aspérités du cuir grainé peuvent retenir la poussière ainsi que les salissures donc un nettoyage à l’éponge ne sera pas suffisant. Il est donc conseiller de brosse le cuir à l’aide d’une brosse aux poils doux afin d’accéder au fond des nervures sans agresser ni rayer le cuir. Pensez à effectuer des mouvements circulaires sans trop appuyer pour ne pas l’endommager.En savoir plus sur lentretien du cuir lait de bébé.

Cuir grainé utilisation

Ce n’est pas obligatoire, mais si votre pièce de cuir est souvent exposée à l’eau de pluie, il sera préférable de le faire afin d’éviter les traces d’eau et surtout éviter les moisissures. Il existe des bombes imperméabilisantes pour le cuir, ce qui sera pratique pour une application uniforme même sur un cuir grainé..En savoir plus sur nettoyer cuir moisi.