Trucs et astuces de grand mère, comment imperméabiliser le cuir verni de buffle, de veau ou d'agneau ou gras de moto de chaussure, blouson, veste.

Trucs et astuces pour imperméabiliser le cuir

Trucs et astuces de grand mère, comment imperméabiliser le cuir verni de buffle, de veau ou d'agneau ou gras de moto de chaussure, blouson, veste.

Trucs et astuces pour imperméabiliser le cuir
Rate this post

Imperméabiliser le cuir peut être une très bonne idée, surtout savez à l’avance que votre cuir sera exposé à l’eau, à la pluie ou aux petits accidents de tous les jours. Alors voici comment procéder afin de prolonger la vie de votre accessoire en cuir.

comment impermeabiliser cuir

Ce qu’il faut savoir

Il y a des cuirs qui ont beaucoup plus besoin d’être imperméabilisé que d’autres. Tout dépend du type de cuir et surtout de leur traitement à la fabrication. Les cuirs qui ont un aspect lisse et brillant sont en général des cuirs qui seront assez résistant à l’eau car ils ont dû être certainement traite voire même vernis pour des raisons esthétiques et pratiques. Par contre, les cuirs du genre daim, nubuck où velouté, sont des cuirs qui sont très fragiles et très absorbants. Ces dernières devront être imperméabilisés pour leur permettre de passer les saisons et les années. Il ne faut jamais imperméabiliser un cuir déjà utilisé ou porté car on risquerait à fixer la poussière et les taches.

Une technique simple

L’imperméabilisant est une sorte de laque qui va protéger la surface du cuir comme une fine couche de vernis. Il se trouve sous forme de bombe ou d’aérosol qu’il faudra pulvériser régulièrement sur toute la surface du cuir. Pensez à bien dépoussiérer la surface avant l’imperméabilisation. Positionnez le spray à environ 30 cm de la surface en tenant l’aérosol bien droit pour qu’il puisse avoir un jet régulier. Faites des mouvements réguliers et de préférence circulaires pour déposer le produit en épaisseur plus ou moins égale. Faites cette opération à l’extérieur ou bien dans un endroit bien ventilé puis laissez sécher à l’air libre. Si votre cuir est exposé régulièrement aux intempéries, vous pourrez répéter l’opération de nombreuses fois…autant qu’il est nécessaire.