Trucs et astuces comment teindre, colorer et peindre le cuir facilement par soi même changer la couleur d'un cuir naturel et faire une teinture.

Astuces pour teindre, colorer et peindre le cuir

Trucs et astuces comment teindre, colorer et peindre le cuir facilement par soi même changer la couleur d'un cuir naturel et faire une teinture.

Astuces pour teindre, colorer et peindre le cuir
4.5 (90%) 2 votes

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à teindre ou peindre du cuir. Peut-être voulez-vous changer une couleur qui ne vous plaît plus, ou bien camoufler des usures en lui redonner une couleur uniforme? Quelles que soient vos raisons vous verrez vite que le cuir est une matière assez particulière qui nécessite des traitements spéciaux.

comment teindre colorer et peindre le cuir
Avant tout chose…

On ne peut pas teindre ou colorer du cuir sans le connaitre, c’est à dire s’il a subi un traitement ou bien s’il est verni… Certains cuirs peuvent être protégé par une fine pellicule transparente qui ne permettra pas la teinture. Dans ce cas-là, il faudra commencer par enlever cette pellicule à l’aide de produits spécialement connu à cet effet que vous trouverez dans le commerce. Si vous n’êtes pas trop sure de vous, adressez-vous à un spécialiste qui sera vous guider.

Choisir le bon produit

Tout dépend du résultat que vous désirez obtenir…car il existe une très grande quantité de produits très différents. Vous pouvez choisir des produits très couvrants qui changeront totalement la couleur de votre cuir, ainsi vous pourrez passer d’un beige salis à un beau marron profond. Il existe également des patines qui sont très tendances en ce moment. Ces cires colorées n’ont pas pour but de teinter entièrement le cuir mais juste de donner un reflet d’une différente couleur. L’effet est très réussi et surtout très apprécie par les passionnés de mode vintage, car votre cuir aura un effet patine et use propre aux accessoires qui sont d’une autre époque. Afin de bien appliquer ces patines, il vous suffit de prendre un chiffon propre et doux et d’appliquer la teinture en créant des formes circulaires. Une fois la teinture sèche, prenez un autre chiffon doux et polir le cuir pour avoir un bel aspect brillant.