Trucs et astuces autour du cuir, comment rendre le cuir mat, des conseils pour travailler le cuir avec les bons produits et lui rendre son aspect d'origine.

Comment rendre le cuir mat ?

Trucs et astuces autour du cuir, comment rendre le cuir mat, des conseils pour travailler le cuir avec les bons produits et lui rendre son aspect d'origine.

Comment rendre le cuir mat ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Certaines pièces de cuir ou certains vêtements sont conçus pour avoir avec un aspect mat. Mais bien souvent le cuir change de couleur avec le temps et surtout il peut devenir brillant. Alors voici les astuces pour retrouver l’aspect mat original de votre cuir.

Pourquoi un cuir devient brillant?

Le cuir est une matière qui a la capacité de changer avec le temps car il prend un aspect lisse et change de couleur, c’est ce que l’on appelle la patine. De plus, il est très important d’entretenir le cuir afin d’éviter qu’il se dessèche, qu’il craquelle et qu’il finisse par se déchirer. Les produits d’entretien sont des produits gras qui ont pour but de nourrir la matière afin de garder la souplesse. Par contre, ces produits vont également apporter un aspect brillant. Cela peut être très joli pour certaines pièces vintage, mais parfois il se peut que l’ont préfère un aspect neuf et mat.

Les astuces pour un cuir mat

Vous l’aurez compris…plus vous bichonnerez votre pièce de cuir plus elle deviendra brillante. Il faut alors se diriger vers des profits qui ont été mis spécialement au point pour apporter un aspect mat. Le plus souvent ce sont des produits qui sont utilisés pour les sièges auto mais ils pourront également faire l’affaire pour vos accessoires en cuir ou bien pour vos vêtements, car ils sont sans odeurs et ne laissent pas de gras en surface. De plus, ce type de produits ou de lotions nourrit le cuir et apporte une couche imperméable qui le protège de l’eau. De nombreuses crèmes ou aerosols de ce type sont disponibles sur le marché et sont très efficaces pour redonner un aspect mat à vos pièces de cuir.