Comment rénover un cuir abîmé et craquelé, trucs et astuces, conseils de grand mère facile pour redonner vie à un vieux cuir vieilli qui craque est cassant.

Comment rénover un cuir abîmé et craquelé ?

Comment rénover un cuir abîmé et craquelé, trucs et astuces, conseils de grand mère facile pour redonner vie à un vieux cuir vieilli qui craque est cassant.

Comment rénover un cuir abîmé et craquelé ?
Rate this post

Le cuir est une matière qui peut vivre très longtemps et passer les saisons ou les années sans prendre une ride, à condition de bien l’entretenir et de le nourrir. Si malheureusement votre cuir est dans un mauvais état ou bien si vous achetez une pièce de seconde main un peu abimée et craquelée, alors voici les astuces pour assouplir votre cuir.

renover un cuir abime et craquele

Un nettoyage nécessaire

Avant tout apport de produit il faut nettoyer votre pièce de cuir afin que la saleté ou les taches ne soient définitivement incrustées sur le cuir. Pour cela, il suffira de passer un chiffon propre sur la surface du cuir pour le dépoussiérer. S’il y a des taches vous pouvez essayer de les enlever à l’aide d’un coton imbibé d’alcool, tout dépend du type de la tache. S’il y a des traces de moisissures, tapoter la surface à l’aide d’un coton imbibé de térébentine. Mais avant l’utilisation d’un produit il est préférable de faire des essais sur une partie qui ne se voit pas afin d’éviter des traces définitives.

Nourrir son cuir

Si votre pièce de cuir et craquelée c’est qu’elle est trop sèche. Donc, le but va être de la nourrir pour qu’elle reprenne de la souplesse et qu’elle évite de craqueler davantage. Pour cela il existe différents techniques et surtout différents produits. Si votre cuir est peu abimé, vous pourrez le nourrir à l’aide de lait démaquillant, ce qui va le nettoyer également. Vous pourrez répéter cette opération une fois par mois pour maintenir votre cuir dans un bon état. Si votre cuir est plus abimé, alors il faudra utiliser des cires ou des laits traitants spécialement conçus pour entretenir et nourrir les cuirs craquelés. Répetez l’opération jusqu’à ce qu’il reprenne une jolie souplesse digne du cuir.