Trucs et astuces de grand mère pour savoir comment enlever retirer le cirage du cuir quand on a mis trop de cirage pour la rénovation du vrai cuir naturel.

Comment enlever le cirage du cuir ?

Trucs et astuces de grand mère pour savoir comment enlever retirer le cirage du cuir quand on a mis trop de cirage pour la rénovation du vrai cuir naturel.

Comment enlever le cirage du cuir ?
5 (100%) 1 vote

Le cuir a besoin d’être entretenu est bichonné pour devenir de plus en plus beau et patiné. Pour cela, il se peut que vous deviez utiliser du cirage pour raviver sa couleur et le nourrir. Le problème avec le cirage, c’est qu’il faut bien le choisir et bien savoir l’appliquer pour un joli résultat, mais si vous vous trompez, quels sont les moyens pour l’enlever?

Comment enlever le cirage du cuir

Enlever une tache de cirage

Si vous appliquez mal le cirage et qu’il reste une tache séchée sur votre cuir alors vous pourrez essayer de retirer la tache sans toucher au reste. Dans un premier temps, retirez l’excédent en grattant la tache avec un ustensile non abrasif comme une cuillère. Découpez un petit morceau de papier absorbant que vous poserez sur la tache puis passé le fer à repasser chaud dessus afin de faire fondre le cirage qui va se coller au papier. Une tache de cirage sur du daim, sera plus délicate à enlever, il faudra tamponner la tache à l’aide d’un coton imbibé d’essence de térébentine.

Enlever une couche de cirage

C’est une technique assez délicate car elle devra être bien effectué pour ne pas laisser de traces, surtout si la surface à nettoyer et grande. Vous avez le choix entre la térébenthine, le white spirit et l’acétone, que vous poserez sur un chiffon propre. Caresser la surface à nettoyer en effectuant des mouvements circulaires. Essayer de ne pas trop insister pour ne pas endommager le cuir. Après évaporation des produits, il faudra nourrir le cuir qui aura tendance à dessécher. Il existe également dans le commerce des produits spécialement conçus à cet usage, qui vont atténuer les traces de cirage beaucoup plus en douceur.