Conseils techniques faciles et pratiques pour cirer le cuir naturel. Comment cirer cuir de chaussure, de montre, de ceinture, canapé, maroquinerie.

Conseils pratique pour bien cirer du cuir

Conseils techniques faciles et pratiques pour cirer le cuir naturel. Comment cirer cuir de chaussure, de montre, de ceinture, canapé, maroquinerie.

Le cuir est une superbe matière qui nécessite un peu d’entretien afin de garder sa brillance et sa souplesse. Avec quelques gestes simples vous pourrez conserver longtemps vos sacs à main, vos chaussures ou votre ceinture préférée.

cirer cuir
Savoir choisir le bon cirage

Il existe differents type de cirage, ceux qui sont crème ou bien ceux qui sont en pâte et conditionne dans un pommadier, en tube ou bien en boîte. En général les crèmes en tube sont plus souvent pratiques d’emploi et plus adaptées à des objets de maroquinerie. Les cirages en pâte sont souvent enrichi de colorant pour redonner une teinte à vos chaussures avec un effet de lustrage. Prenez soin de bien choisir votre cirage en fonction de sa composition et éviter le silicone qui est un véritable ennemi pour le cuir, alors éviter les produits bons marché acheté en grande surface. Préférez vous adresser à une droguerie ou un cordonnier qui pourra vous guider dans l’achat d’un cirage de bonnes qualité qui respectera votre cuir.

Les bons gestes pour un cirage parfait

Cirer son cuir est assez simple et peut-être très plaisant car on peut remarquer une réelle différence. Munissez-vous d’un chiffon en coton propre et trempez-le dans votre boîte de cire puis frottez doucement votre pièce de cuir en créant des mouvements circulaires et réguliers, si la surface vous le permet. N’oubliez pas de traiter la totalité du cuir afin d’avoir une homogénéité dans votre cirage. Avec une peau de chamois ou bien un chiffon très doux, vous pourrez ensuite lustrer la surface lorsqu’elle est bien sèche. Plus vous allez cirer votre cuir, plus il sera beau et patiné. Vous pouvez le faire une fois par semaine si vous en avez le temps mais ne passez pas trop de mois sans traiter votre cuir car il risquera de sécher et de se craqueler.