Conseils pratiques comment laver, nettoyer, entretenir et protéger le liège prendre soin du cuir de liège et lui redonner brillance.

Comment laver, nettoyer, entretenir et protéger le liège ?

Conseils pratiques comment laver, nettoyer, entretenir et protéger le liège prendre soin du cuir de liège et lui redonner brillance.

Vous connaissez peut être mal la matière qu’est le liège, un cuir végétal et végan, écologique et naturel. On en trouve pour des sacs à main, plein d’autres accessoires sont aussi proposés en liège venus de France ou du Portugal.

Est-ce que le liège se lave ?

Voilà notre avis sur comment prendre soin de la matière liège, l’entretenir et la nettoyer mais aussi apprendre à la protéger et détacher, laver.

Comment nettoyer le liège ?

Pour bien nettoyer le liège comme matière végétale il vous faudra commencer votre nettoyage par le fait de brosser tout doucement le liège avec un chiffon tout doux. Il doit êtes humidifié avec de l’eau et un savon type savon de Marseille ou glycérine. Vous allez le nettoyer avec une brosse et des petits mouvement de manière circulaire de manière à tout bien détacher.

Comment laver un sac en liège ?

Un sac en cuir de liège va se nettoyer comme tout autre article de maroquinerie en liège. Vous utilisez un savon humide et naturel par exemple les copaux sont une bonne manière de choisir son savon car cela va facilement se dissoudre dans l’eau. Un sac ou un portefeuille vont se laver de la même manière, il faudra juste adapter la dimension de l’article.

Comment protéger le liège ?

Pour bien protéger le liège de votre sac ou autre accessoire de mode, vous devez déjà savoir qu’il s’agit d’une matière robuste qui résiste bien à l’eau et ne va pas attraper la poussière. Le liège qui est imperméable va se nettoyer facilement avec de l’eau du savon de type Marseille.

Imperméabiliser du liège

Pour le protéger pensez à l’imperméabiliser avec un produit spécifique imperméabilisant ou encore utilisez de l’huile de lin qui a des vertus protectrices et sera totalement adaptée. L’huile de glycérine ou de paraffine sont aussi de bonnes options protectrices pour le liège.