Conseils en maroquinerie, quelle formation pour apprendre à travailler le cuir, des conseils sur les métiers du cuir pour devenir artisans maroquinier.

Quelle formation de reconversion dans l’artistique et art plastiqus ?

Conseils en maroquinerie, quelle formation pour apprendre à travailler le cuir, des conseils sur les métiers du cuir pour devenir artisans maroquinier.

Les maroquiniers sont les spécialistes du  cuir, qui le travaille et qui dessine les objets utilitaires, d’art ou de décorations. Il existe de nombreuses formations différentes ainsi que des niveaux d’études plus ou moins longs et complexes.En savoir plus sur faire trou de ceinture.

Quelle formation apprendre travailler cuir

Formation métier d’art adultes reconversion

Si vous voulez rapidement vous diriger dans les études et les formations de maroquinerie, vous pourrez le faire très rapidement grâce au CAP maroquinerie, sellerie générale ou sellier harnacheur.En savoir plus sur coudre cuir à la main. Les bacs pro proposent une formation au métier du cuir avec options maroquinerie ou bien les métiers de la mode-vêtements. Le CAP et le BAC pro sont des diplômes incontournables pour travailler dans la confection des objets en cuir. Après cela on peut également poursuivre des études au de là du BAC. Il y a le BTS des métiers de la mode avec une option maroquinerie et la licence professionnelle design de mode. Ou bien une formation complémentaire “cuir maroquinerie et  sellerie de luxe”. Les adultes pourront également se former auprès des Compagnons qui offrent des formations sur les métiers du travail du cuir. En savoir plus sur les métiers du cuir sellerie.

Comment préparer une reconversion professionnelle ?

Le principal débouché sera celui de la sellerie-maroquinerie, mais il existe également de nombreuses autres filières. La botterie est une industrie qui a été décimée avec le temps, pourtant quelques grandes marques de luxe continue à confectionner des chaussures sur mesure. La ganterie est un métier aux débouchés limités car la concurrence est forte. Le cordonnier réparateur demande des facultés manuelles ainsi que commerciales. De nombreuses personnes formées au métier du cuir ouvrent leur propre boutique afin de présenter leurs propres créations, leur arisant en cuir, leurs objets d’art, leurs accessoires de mode.En savoir plus sur la maroquinerie ceinture cuir.