Trucs et astuces de grand mère, comment laver le cuir à l'eau, au savon de Marseille, du cuir retourné ou moisi ou en machine, des conseils.

Trucs et astuces pour laver le cuir

Trucs et astuces de grand mère, comment laver le cuir à l'eau, au savon de Marseille, du cuir retourné ou moisi ou en machine, des conseils.

Trucs et astuces pour laver le cuir
4 (80%) 3 votes

Le cuir est une matière noble et superbe qui peut s’embellir en vieillissant et se patiner. Mais pour cela il faut en prendre soin et savoir l’entretenir pour qu’ils passent les années en conservant sa brillance et sa souplesse. Il faut donc penser à le laver et le bichonner plusieurs fois par an, avec des gestes simples et adéquats.

Comment laver le cuir
Peut -on vraiment laver le cuir?

Le cuir est une matière qui se lave, mais pas comme on peut le faire avec un tissu normal, c’est-à-dire que le cuir ne passe pas en machine et supporte assez mal, l’eau. Le cuir aura tendance à s’assécher et à perdre de sa souplesse après l’avoir mis au contact de l’eau. Le lavage se fait donc à l’aide de produits spéciaux comme du lait pour le cuir que l’on pose sur un coton propre pour ensuite le frotter. Il est possible d’utiliser également du lait démaquillant qui va laver en douceur votre cuir sans le dessécher. Par contre, il y a certains cuirs qui ne supporte pas non plus les laits car ils vont avoir tendance à les absorber et ont changé de couleur. Il faut donc penser à faire un essai à l’aide d’un coton-tige pour tester votre produit avant de l’appliquer sur la totalité.

Laver un cuir ce n’est pas tout!

en fait, quand on parle de laver un cuir, c’est le dépoussiérer dans la plupart des cas. Le coton imbibé de lait va permettre de retirer la poussière ou bien une tache qui se serait déposée sur le vernis. Par contre cela ne pourra rien faire contre les taches incrustées dans l’épaisseur même du cuir. Donc, vous l’aurez compris, avant d’avoir des taches définitives et trop profondes, il faudra le protéger afin de le rendre plus résistant et plus simple à laver. Le cirage est une très bonne solution car il laisse une pellicule légèrement grasse qui empêche l’eau et les tâcher de s’infiltrer.