Conseils de mode, trucs et astuces de grand mère pour l'entretien d'une ceinture cuir grainé, entretenir le vrai cuir grainé et naturel, lui redonner éclat.

Cuir grainé, conseils d’entretien

Conseils de mode, trucs et astuces de grand mère pour l'entretien d'une ceinture cuir grainé, entretenir le vrai cuir grainé et naturel, lui redonner éclat.

Cuir grainé, conseils d’entretien
Rate this post

Les cuirs lisses et les cuirs grainés sont des cuirs qui dont les caractéristiques ne sont pas trop éloignées puisque ce sont des cuirs qui proviennent du traitement de la peau de l’animal du côté poil. La seule grande différence c’est leur aspect et leur finition. Le cuir lisse est satiné à l’aide d’une presse qui va lui donner un aspect très lisse. Les cuirs grainés montrent des aspérités naturelles de la peau ou bien même peuvent être imprimés. Leur nettoyage et leur entretient ne sera donc pas trop différent.

cuir graine entretien
Un brossage en douceur

Les aspérités du cuir grainé peuvent retenir la poussière ainsi que les salissures donc un nettoyage à l’éponge ne sera pas suffisant. Il est donc conseiller de brosse le cuir à l’aide d’une brosse aux poils doux afin d’accéder au fond des nervures sans agresser ni rayer le cuir. Pensez à effectuer des mouvements circulaires sans trop appuyer pour ne pas l’endommager.

Traiter le cuir

Il est important de traiter votre cuir s’il n’est pas verni ou imperméabilisé. Il existe de nombreux produits dans le commerce spécialement conçu à cet effet qui prendra soin de votre maroquinerie. Que ce soit du lait ou de la cire ils sont très efficaces et redonneront vie à votre cuir et surtout lui apporteront de la souplesse afin qu’il ne se craquelle pas. Appliquez les produits sur le cuir en imbibant un linge doux et propre en effectuant également des mouvements circulaires et délicats. Vous pourrez répéter l’opération assez souvent, car plus un cuir est traité et nourri, plus il sera beau et surtout protégé des agressions extérieures.

Imperméabiliser le cuir

Ce n’est pas obligatoire, mais si votre pièce de cuir est souvent exposée à l’eau de pluie, il sera préférable de le faire afin d’éviter les traces d’eau et surtout éviter les moisissures. Il existe des bombes imperméabilisantes pour le cuir, ce qui sera pratique pour une application uniforme même sur un cuir grainé.