Vous vous demandez la maroquinerie c'est quoi, quelle est sa signification et l'origine de ce mot et ce travail d'art et d'artisanat.

Qu’est ce que la maroquinerie ?

Vous vous demandez la maroquinerie c'est quoi, quelle est sa signification et l'origine de ce mot et ce travail d'art et d'artisanat.

Qu’est ce que la maroquinerie ?
Rate this post

La maroquinerie est l’art du travail du cuir pour la confection des petits objets tels que les sacs à main, les portefeuilles, les ceintures… C’est un artisanat ancien dont les techniques ont été depuis la nuit des temps et toujours utilisées à notre époque.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le travail du cuir

Depuis longtemps le cuir est utilisé pour la fabrication d’objets mais aussi de vêtements. L’homme, pour se nourrir, chasse et garde les peaux des animaux afin de les transformer en des multiples objets utilitaires. Le tannage du cuir est ce processus de transformation de la peau en une matière souple et solide, imperméable et imputrescible. Il existe de nombreuses méthodes pour tanner le cuir, la plus ancienne est le tannage végétal à l’aide d’écorce d’arbre réduit en poudre. Plus tard, l’industrie chimique prit le relais avec des techniques de tannage au chrome.

Un savoir-faire ancestral

La confection de ses petits objets de maroquinerie est un long processus qui demande beaucoup de patience et de savoir-faire. La maroquinerie est réputée pour être souvent , mais il y a de bonnes raisons car le chemin qui mène de la peau brute, à l’objet fini est très long. Le tannage de la peau et sa coloration sont un véritable métier d’artisanat, puis la maroquinerie est un autre corps de métier qui demande beaucoup de connaissances et de minutie. Avec l’industrialisation, le véritable métier de maroquinier se perd et la production en masse lui fait de l’ombre. Mais il existe encore beaucoup de petits artisans qui réalisent de véritables trésors.