Pour connaître la définition du cuir naturel végétal, techniques de tannage et de fabrication de la peau animale, son entretien.

Qu’est ce que le cuir végétal ?

Pour connaître la définition du cuir naturel végétal, techniques de tannage et de fabrication de la peau animale, son entretien.

Qu’est ce que le cuir végétal ?
4 (80%) 2 vote[s]

Il existe une forme de cuir végétal qui n’est pas constitué de sèves ou d’écorces végétales comme on pourrait le croire, mais qui résulte du procédé de tannage végétal, c’est le cuir végétal.On pourrait y voir un oxymore, et beaucoup s’empressent de l’appeler « bio », » écologique »ou « cuir vert ».

Or, cela reste du cuir classique d’origine animal traité avec des substances organiques végétales au lieu d’être chimiques. Mais le rendu est aussi satisfaisant, avec une peau brut mais au toucher doux et à l’odeur facilement reconnaissable de vieux cuir qui a beaucoup vécu. Et comme le cuir classique, il nécessite rigueur et attention dans les soins et l’entretien dont il a besoin, avec des produits adaptés.

Des procédés  de tannage naturels

Le tannage du cuir est un procédé qui sert à protéger la matière de la détérioration, à la rendre inaltérable. Il consiste
à saturer le cuir de tanins, substances organiques que l’on retrouve dans la sève, les feuilles et les
écorces végétales. Avant l’industrialisation, on remplissait d’immenses cuves d’eau et d’écorces dans
lesquelles on laissait les peaux tremper plusieurs semaines. Depuis, d’autres procédés moins contraignants
ont vu le jour. On préférera des tanins de chêne, d’acacia, de châtaignier et autres végétaux en fonction du
cuir qui est à traiter, car les tanins sont en concentration diverse selon la plante.

Un cuir de qualité

L’appellation « cuirvégétal »peut donc porter à confusion. Cela reste du cuir animal, à la différence qu’il a été tanné avec des substances végétales, contrairement au tannage minéral qui utilise des sels de chrome, des métaux lourds
fortement polluants et qui sont en général évacués dans les rivières et cours d’eau tout proches des établissements de fabrication.