Découvrez la tradition de la ceinture au travers de l'histoire de la ceinture et de ses codes traditionnels anciens et modernes.

Tradition de la ceinture

Découvrez la tradition de la ceinture au travers de l'histoire de la ceinture et de ses codes traditionnels anciens et modernes.

La tradition du port de la ceinture ne date pas d’hiver, l’histoire même de la ceinture nous vient de l’âge de bronze. Elle a toujours été aussi bien porté par les femmes mais aussi par les hommes et à toutes les époques d’ histoire et sur de nombreux continents on retrouve la présence de la ceinture en tant qu’objet traditionnel, à la fonction utilitaire. Les origines de la ceinture sont donc lointaines et possèdent de nombreuses explications.

tradition ceinture
La tradition ancienne

Dans de nombreuses activités,dans des sports, dans des corps de professions tels que les mitaine, le porte de la ceinture a aussi une fonction symbolique qui défini par exemple des grades et qui permet d’identifier facilement un individu dans son groupe selon ce critère précis . Par exemple on pourrait citer la ceinture en laine bleu qui était portée par les troupes en Afrique et qui était destiné à préserver des affection intestinales et éviter le refroidissement, sa couleur bleu est le symbole de la légion. Dans des sports tels que le judo ou le karaté ou retrouve aussi la tradition de couleur.

La fonction de nos jours

La fonction de la ceinture est toujours la même, elle a une rôle de maintient en tant qu’accessoire de mode, on la porte avant tout car elle est nécessaire au maintient idéal d’un pantalon ou d’une jupe, voir d’un short. Plus qu’un accessoire décoratif bien que les tendances de la mode. donner à la ceinture l’occasion d’apparaître sous de nombreux aspect, plus moderne avec l’apparition de nouvelles coupes, de ceintures fines, de ceinture large et même de ceinture élastiques. On trouve de tout dans ce domaine mais la plus belle des ceinture reste l’artisanale, la tressée par exemple qui est faite avec amour et passion par les artisans maroquiniers.

Voici La ceinture en cuir que je vous recommande

Ceinture  en cuir tressé noir pour  femme et homme
photo de Artisan

Présentation de votre Artisan ceinture (en savoir plus sur l')


Chez "ma ceinture en cuir", vous êtes dans un espace dédié à l'amour du cuir et d'artisanat traditionnel de la maroquinerie. Vous rencontrez les artisans spécialistes de la ceinture en cuir véritable, artisanale et tressée. Découvrez un savoir faire rare et unique: le tressage du cuir naturel. Vous serez séduits par la beauté du travail que nous proposons, découvrez sans plus attendre le charme singulier d'une ceinture façonnée à la main, avec amour et qui sent bon le vrai cuir ...