Trucs et astuces pour reconnaître le vrai cuir authentique et véritable, conseils mode pratiques pour vos accessoires de mode, ceinture, sac et chaussures.

Reconnaître le vrai cuir

Trucs et astuces pour reconnaître le vrai cuir authentique et véritable, conseils mode pratiques pour vos accessoires de mode, ceinture, sac et chaussures.

Reconnaître le vrai cuir
4.4 (88%) 5 vote[s]

Reconnaître le cuir n’est pas si compliqué car il est chaud, odorant, grainé en comparaison avec le plastique qui est froid, lisse et n’a aucune odeur. Voilà des trucs et astuces et des conseils pratiques qui vont vous permettre de faire votre choix rapidement et de vous offrir du vrai cuir, de la qualité.

Qu’il s’agit de l’achat d’un sac, d’une paire de chaussures, d’un blouson, etc. il est essentiel de pouvoir faire la différence entre le cuir et le synthétique. Le plus simple évidemment est de demander au vendeur la composition du produit ou de regarder les étiquettes. Cependant, cela n’est pas toujours possible. Il faut donc trouver des astuces pour faire la différence entre le synthétique et le cuir.

Différences entre le vrai et plastique

La différence entre les deux matières n’est pas que d’un point de vue esthétique. Elle doit aussi se refléter dans le prix de l’article.Hormis la différence de prix, il y a différents indices qui peuvent aider à repérer le vrai cuir du faux. Tout d’abord, on peut se fier à l’odeur. En effet, le cuir est une matière naturelle, de la peau. Par conséquent il doit sentir une odeur singulière. Ensuite, le cuir doit pouvoir se différencier par son toucher. En touchant, palpant le produit, vous devez sentir son grainage et sa souplesse.Vous pouvez aussi regarder les coutures pour voir si le cuir est véritable. En regardant au dos du cuir, vous devez voir l’aspect peau. L’intérêt de la distinction entre le cuir et le synthétique est la qualité. En effet, le cuir vieilli bien, il se patine, s’embelli alors que le synthétique craque, se casse. Il est donc essentiel de faire le bon choix et surtout de ne pas se faire avoir en pensant acheter du cuir véritable alors que c’est du cuir synthétique.

Évitez les arnaques !

Pour éviter les arnaques, il ne faut pas uniquement se fier aux étiquettes qui indiquent « real leather ». Il faut utiliser tous les indices décrits ci-dessus. Une fois l’article en main et après avoir lu cet article vous ne pourrez plus vous tromper. Le prix aussi est un bon indice, un prix trop bas ne vous offrira pas du cuir mais du simili cuir, ce qui signifie du plastique…! Choisissez une ceinture artisanale en cuir, vous verrez à l’odeur qu’on ne s’y trompe pas et le temps le confirme;