Définition du cuir pleine fleur, aniline, entretien ou fleur corrigée de buffle, de vachette, de veau, définition du cuir pleine fleur ou rectifié.

Cuir pleine fleur, aniline, fleur corrigée c’est quoi ? entretien

Définition du cuir pleine fleur, aniline, entretien ou fleur corrigée de buffle, de vachette, de veau, définition du cuir pleine fleur ou rectifié.

Le Cuir pleine fleur », cela évoque indéniablement la qualité mais, c’est  une expression que l’on croise souvent sans toujours savoir ce qu’elle veut dire exactement.  En fait, la « fleur » désigne la surface de la peau. En savoir plus sur reconnaître vrai cuir simili.

C’est quoi le cuir aniline ?

Le cuir aniline est un cuir de grande qualité, sublime à l’aspect et au toucher. Un fauteuil en cuir aniline haut de gamme qui doit être respecté et entretenu. Ce type de cuir est en fait teinté en étant plongé dan un bain et le grain du cuir va être couvert par une couche de protection et une couche pigmentée ou transparente. L’épaisseur du cuir pleine fleur est conservée et on met ensuite une finition transparente qui permet de garder l’aspect naturel du cuir et la couleur naturelle. Savoir travailler le cuir est un savoir faire unique et les techniques ancestrales se transmettent chez les spécialistes

Cuir pleine fleur définition

C’est la partie la plus noble du cuir qui laisse apparaître son grain et son velouté.Le cuir pleine fleur garde son épaisseur d’origine et c’est de loin, le plus résistant. Le tannage des peaux est un travail long et complexe qui permet d’obtenir un produit imperméable, résistant et souple à la fois. La dernière étape de ce travail, c’est la coloration, le moment ou le cuir prendra son aspect définitif.

Cuir pleine fleur pigmenté

Le cuir pleine fleur se décline en trois familles distinctes : Aniline il reçoit une mise en couleur au  foulon à l’aniline (huile incolore issue du benzène) et un film protecteur est déposé ce qui permet d’obtenir  une peau très douce et souple.  Semi-aniline ou également dit « fleur corrigée » il subit en plus un léger ponçage de sa surface afin de supprimer les marques (rides) trop profondes. En savoir sur la maroquinerie ceinture en cuir.

Cuir fleur corrigée

Enfin, le finissage « pigmenté » peut concerner un cuir pleine fleur ou fleur corrigée, mais pour lequel un  ponçage plus prononcé est effectué afin de régulariser la surface. Si vous avez la chance d’avoir une, ou des ceinture tressée de cuir pleine fleur  n’oubliez pas que, si résistant que soit ce matériau, il nécessite des soins pour augmenter encore sa durée de vie. Même un cuir pleine fleur peut, à la longue, durcir et se craqueler. En savoir plus sur choisir ceinture en cuir.

Cuir fleur aniline

Tous les articles en cuir, même les ceinture ajustable réglable, doivent être nourris de temps en temps pour conserver leur  beauté et toutes leurs qualités. Un cirage ou de la vaseline évitent le durcissement et permettent de  préserver leur aspect satiné. Pour éviter tout risque de taches, il suffire de bien étaler le cirage, de laisser au cuir le temps de l’absorber, puis enfin de lui offrir un un véritable « massage » de beauté en le frottant avec un chiffon doux.

Prendre soin du cuir aniline

Les cuirs de type aniline Comme Avant sont des cuir de type lisse à pore ouvert. Ils sont naturels mais sont aussi plus fragiles que d’autres type de cuir. Il existe également différents cuir anilines, celui que les pores sont fins ou plus grossiers. dans ce cas ils absorbent rapidement les liquides. Le cuir aniline est doux au toucher, son aspect naturel est très apprécié. Sa fragilité va s’exprimer au fil du temps, avec la patine il peut changer de couleur, se tacher. Plus le cuir est clair plus il se tachera facilement. Le cuir peut aussi sécher et dans ce cas vous pourrez nourrir le cuir, l’adoucir avec de le conserver intact. Il existe des crème spécifiques pour ce type de cuir qui permettent de protéger le cuir et de la lustrer mais aussi de l’imperméabiliser afin d’éviter de le tacher. L’important est que le cuir soit protégé pour ne pas être taché plutôt que d’intervenir après.