La définition du cuir pleine fleur ou fleur corrigée de buffle, de vachette, de veau, définition du cuir pleine fleur ou rectifié, son entretien.

Cuir pleine fleur ou fleur corrigée

La définition du cuir pleine fleur ou fleur corrigée de buffle, de vachette, de veau, définition du cuir pleine fleur ou rectifié, son entretien.

Cuir pleine fleur ou fleur corrigée
Rate this post

Le Cuir « pleine fleur », cela évoque indéniablement la qualité mais, c’est  une expression que l’on croise souvent sans toujours savoir ce qu’elle veut dire exactement.  En fait, la « fleur » désigne la surface de la peau, c’est la partie la plus noble du cuir qui laisse apparaître son grain et son velouté. Le cuir pleine fleur garde son épaisseur d’origine et c’est de loin, le plus résistant. Le tannage des peaux est un travail long et complexe qui permet d’obtenir un produit
imperméable, résistant et souple à la fois. La dernière étape de ce travail, c’est la coloration, le moment ou le cuir prendra son aspect définitif.

 Les trois familles de cuir

Le cuir pleine fleur se décline en trois familles distinctes : Aniline il reçoit une mise en couleur au  foulon à l’aniline (huile incolore issue du benzène) et un film protecteur est déposé ce qui permet d’obtenir  une peau très douce et souple.  Semi-aniline ou également dit « fleur corrigée » il subit en plus un léger ponçage de sa surface afin de supprimer les marques (rides) trop profondes.

Les finitions

Enfin, le finissage « pigmenté » peut concerner un cuir pleine fleur ou fleur corrigée, mais pour lequel un  ponçage plus prononcé est effectué afin de régulariser la surface.Si vous avez la chance d’avoir une, ou des ceintures de cuir pleine fleur  n’oubliez pas que, si résistant que soit ce matériau, il nécessite des soins pour augmenter encore sa durée de vie. Même un cuir pleine fleur peut, à la longue, durcir et se craqueler.  Tous les articles en cuir, même les ceintures, doivent être nourris de temps en temps pour conserver leur  beauté et toutes leurs qualités. Un cirage ou de la vaseline évitent le durcissement et permettent de  préserver leur aspect satiné. Pour éviter tout risque de taches, il suffire de bien étaler le cirage, de laisser au cuir le temps de l’absorber, puis enfin de lui offrir un un véritable « massage » de beauté en le frottant avec un chiffon doux.