Découvrez quels outils et matériel pour travailler le cuir, tous sur les secrets des artisans maroquiniers et de leur ateliers de fabrication du cuir.

Quels outils et matériel pour travailler le cuir ?

Découvrez quels outils et matériel pour travailler le cuir, tous sur les secrets des artisans maroquiniers et de leur ateliers de fabrication du cuir.

Les outils pour travailler le cuir sont très nombreux et très spécifiques, car il y a de nombreuses étapes pour transformer une pièce de cuir en un objet.

outils travailler cuir

La découpe des pièces

Une fois le patron réalisé il faudra découper les pièces dans le cuir. Il existe un couteau spécial appelé couteau demi-lune, couteau à pied, hirondelle ou couteau de bourrelier. Il sert donc à couper le cuir mais également à enlever de l’épaisseur au cuir. Il sera aussi possible d’utiliser un bon cutter. Après la découpe il faut utiliser un outil qui sert à casser l’angle du cuir afin de le rendre un peu plus rond et plus doux. Ensuite, la “reinette” est un outil qui possède un coté aiguisé pour creuser une rigole au niveau de la future couture. La “roulette à piquer sert à marquer l’emplacement des trous de la couture. Les alênes peuvent être de toutes tailles et vous aideront à percer les trous des coutures.

La couture

Une fois les peines découpées et préparées à l’assemblage, il faudra les coudre avec des aiguilles spécialement conçues pour le travail du cuir. Le fil peut être du fils de lin poissé ou du nylon poissé. Le poussage permet au fil d’être imputrescible et de coller au cuir.

Les autres outils…

Il y a une multitude d’outils qui vous permettront des finitions très différentes, comme le pose-rivets ou le pose-oeillet. Certains outils vous faciliteront la vie comme un maillet, un coupe-fils, une pince de couture ou bien même un valet de couture. La colle spéciale cuir permettra de coller les doublures et facilitera la couture. Un matoir sert à repousser le cuir afin de dessiner des motifs. Il existe encore de très nombreux outils très spécifiques qui seront utiles dans chaque étape du travail du cuir, tout dépend de vos besoins.