Techniques, comment réaliser, faire, créer et fabriquer une ceinture tressée en tissu, cuir naturel faire soi même, accessoire de mode facile à faire.

Fabriquer une ceinture tressée en tissu, cuir

Techniques, comment réaliser, faire, créer et fabriquer une ceinture tressée en tissu, cuir naturel faire soi même, accessoire de mode facile à faire.

Sur un pantalon ou bien sur une jupe, les ceinture tressée sont la tendance de la saison. Elles sont superbes en cuir coloré ou bien dans des tons sobres et donnent une touche seventies et rétro à votre look. Vous pouvez tresser vos propres ceintures en cuir afin de faire celle qui vous conviendra parfaitement en style ou en couleur.

fabriquer ceinture tressee cuir

Le principe de la ceinture tressée et d’effectuer une tresse plus ou moins complexe à l’aide de lanière de cuir. Vous pourrez trouver ces lanières très facilement dans le commerce et même de toutes les couleurs et de différentes épaisseurs. Il vous faudra également une boucle de ceinture en métal et des rivets pour pouvoir y accrocher votre montage. Après c’est du petit matériel qui sera nécessaire, comme un cutter bien coupant, une aiguille pour le cuir un marteau et une pince.En savoir plus sur mettre porter ceinture.

Fabriquer ceinture tressée en tissu

Les liens devront être assemblés ensemble, collés et cousus pour rester unifié. Ensuite, munissez-vous de pièces de cuir qui serviront pour les extrémités. Taillez l’une d’elles de manière à ce qu’elle puisse se passer dans la boucle de la ceinture. Cousez les ensemble de manière à ce que les liens de cuir soient coincés dedans. Une fois cette extrémité confectionnée, vous pourrez tresser les liens jusqu’au bout. Une fois que vous avez obtenu la bonne longueur de ceinture couper les liens et unissez les de la même manière et coudre de pièces de cuir pour finir la ceinture. Le cuir est une matière assez dure mais que vous pourrez coudre à la main à l’aide d’une aiguille spécialement conçue pour le cuir. Le fils doit être en lin et assez épais pour être suffisamment solide, vous pourrez le choisir de la couleur de votre ceinture ou bien d’une couleur différente pour un effet fantaisiste.En savoir sur la maroquinerie ceinture en cuir.

Fabriquer ceinture tressée en cuir

Les ceintures tressées sont dans l’air du temps et très tendances. On peut en trouver en cuir, simili-cuir ou bien même en tissu. Elles sont magiques et mettront une touche originale et vintage dans votre tenue en un clin d’oeil. Alors si vous désirez la fabriquer vous-même, voici les astuces qu’il faut connaitre.En savoir plus sur quelle taille longueur largeur ceinture homme femme choisir.

tuto ceinture tressee

Fabriquer ceinture tressée tuto

Que ce soit une tresse à 3, 4 ou 5 brins, il faudra vous munir de chutes de tissus ou des liens de cuir pour la confectionner. Il faudra une longueur d’au moins 125 cm pour être à l’aise avec le tressage et ne pas être trop juste sur la fin. Si vous désirez confectionner votre ceinture en tissu penser à prendre des chutes de 8 cm de large. Pour la boucle vous pourrez en trouver dans toutes les merceries et vous aurez le choix entre différents styles. Pour une ceinture en cuir on vous recommande de choisir une boucle en métal pour plus d’effet.En savoir plus mesurer tour de taille ceinture.

Comment tresser le cuir ?

Il faudra commencer par assembler les liens entre eux et les maintenir en les cousant. Les bandes de tissu devront d’abord être repliée en deux et cousues dans la longueur puis retournée afin d’obtenir de longs tubes. Ensuite assemblez-les ensemble et en les cousant à la machine. Les liens de cuir devront être cousu à la main ou bien collés ensemble. Fixez-le tout autour de la boucle en en prenant soin de cacher les extrémités sur le dessus. Ensuite il suffit de faire une tresse simple jusqu’au bout des liens. Pensez à ajuster la ceinture autour de votre taille pour bien prendre vos mensurations et coupez ce qui est en trop. Pour l’extrémité vous pourrez faire un noeud avec vos liens en tissu ou bien coller un morceau de cuir pour finir votre ceinture en cuir.