Pour connaitre les différents types de cuir, du cuir aniline, daim, nubuk ou encore des sortes de cuir de veau, de vachette ou de buffle.

Différents types de cuir

Pour connaitre les différents types de cuir, du cuir aniline, daim, nubuk ou encore des sortes de cuir de veau, de vachette ou de buffle.

Différents types de cuir
Rate this post

Il existe différents types de cuir qui vous sont expliqués ici du cuir de veau, de vachette, de buffle ou encore d’agneau. Mais il y a aussi les effets recherchés au tannage qui peuvent être le plein fleur, pigmenté ou pas, le cuir aniline mais aussi la fleur rectifiée ou encore le nubuk. Pour tout savoir sur les sortes de cuir qu’il existe comment les reconnaître et en savoir plus sur ces matières naturelles qui permettent de réaliser vos plus belles ceintures faites à la main en cuir.

Le cuir de veau et de vachette

Le cuir de veau est une peau de bête très douce qui est aussi une peau souple, une matière qui est réalisée à partir de la peau de ses animaux, utilisées sur des peau d’animaux comme le boeuf, la vachette ou le taureau ou différents types de bovins partout dans le monde. La cuir de vachette qui est le plus courant a un grain qui est marqué et épais, c’est aussi celui ci qui marque la longévité de la peau et de sa qualité. C’est la peau recherchée pour sa solidité et sa souplesse mais aussi sa résistance et sa douceur unique.

Le cuir de buffle

C’est un cuir épais, on ne le trouve pas partout, en Inde il y a de beaux articles réalisés dans ce cuir et le savoir faire est traditionnel. C’est un cuir qualitatif et très résistant, le cuir naturel de buffle est une peau irrégulier. Comme tous les cuir il peut posséder des imperfections. C’est la qualité de résistance et l’esthétique qui sont recherchées essentiellement. Comme chaque peau elle est unique et rare.

Le cuir pleine fleur

C’est en fonction du tannage et des finitions du travail sur les peau que l’on va définir les différentes appellations de peaux. En effet un cuir dit pleine fleur est celui a gardé des caractéristiques naturelles comme des défauts, des marquage qui sont typiques et unique données par la bête en elle même. Ce cuir est fragile, c’est aussi le plus beau le plus rare. Il faut apprécier les imperfections et le grain pour aimer vraiment le cuir tout comme l’odeur. Le cuir fleur rectifiée est identique au premier sauf que l’on a effectué un travail de la matière naturelle afin de l’affiner en retirant les imperfections que l’on appelle les ride ou les éraflures par exemple. Parfois quand elle sont importantes elle ne plaisent malheureusement pas au client final. Il est donc nécessaire d’effectuer des petits traitement qui vont rendre le cuir uniforme et cela le rendra aussi plus facile pour le nettoyage et l’entretien mais aussi plus résistant. Il est donc fréquent de corriger légèrement le cuir pour une utilisation idéale et résistante dans le temps.

Le cuir aniline

C’est le cuir haut de gamme préféré des fans de cuir et de peau, dans le sens ou en plus d’être beaux et doux il est aussi agréable au toucher et encore plus doux. Il est aussi plus graphique que les autres et il faut bien en prendre soin pour l’utiliser convenablement. Pour réaliser un cuir aniline la peau va subir une teinture transparente spécifique qui va donner encore plus de douceur et assouplir le cuir sans altérer la couleur naturelle du cuir. On va aussi corriger le cuir pour le rendre parfait et enlever toutes les imperfections.

Le nubuk

Le nubuk va ressembler un peu à du velours en fait, il est doux et de grande qualité car il est réalisé avec les meilleurs peaux, il va être poncé pour donner cet aspect. ponçage et brossage sont les éléments qui permettent de réaliser le nubuk. La surface est poncée par exemple avec du papier de verre ou avec une meule jusqu’à obtention de la qualité voulue. Il est aussi très fragile et moins résistant, il peut se tâcher facilement  attention aux matières claires. La teinture faite à l’aniline va éviter que la peau se dépigmente et permettre de donner un aspect naturel.

Dans tous les cas cette matière a besoin de préparation et d’amélioration pour donner des accessoires de mode de qualité, pour assurer le bon coloris, la bonne teinture, la souplesse et la solidité, la robustesse dont on a besoin.