Pour connaitre les différents types de cuir maroquinerie, catégorie cuir aniline, daim, nubuk ou sortes de cuir de veau, de vachette ou de buffle.

Quels sont différent type catégorie variété de cuir ?

Pour connaitre les différents types de cuir maroquinerie, catégorie cuir aniline, daim, nubuk ou sortes de cuir de veau, de vachette ou de buffle.

Il existe différents types de cuir qui vous sont expliqués ici du cuir de veau, de vachette, de buffle ou encore d’agneau. Mais il y a aussi les effets recherchés au tannage qui peuvent être le plein fleur, pigmenté ou pas, le cuir aniline mais aussi la fleur rectifiée ou encore le nubuk. Pour tout savoir sur les sortes de cuir qu’il existe comment les reconnaître et en savoir plus sur ces matières naturelles qui permettent de réaliser vos plus belles ceinture tressé cuir.

Cuir de veau

Le cuir de veau est une peau de bête très douce qui est aussi une peau souple, une matière qui est réalisée à partir de la peau de ses animaux, utilisées sur des peau d’animaux comme le boeuf, la vachette ou le taureau ou différents types de bovins partout dans le monde. La cuir de vachette qui est le plus courant a un grain qui est marqué et épais, c’est aussi celui ci qui marque la longévité de la peau et de sa qualité. C’est la peau recherchée pour sa solidité et sa souplesse mais aussi sa résistance et sa douceur unique.

Cuir de buffle

C’est un cuir épais, on ne le trouve pas partout, en Inde il y a de beaux articles réalisés dans ce cuir et le savoir faire est traditionnel. C’est un cuir qualitatif et très résistant, le cuir naturel de buffle est une peau irrégulier. Comme tous les cuir il peut posséder des imperfections. C’est la qualité de résistance et l’esthétique qui sont recherchées essentiellement. Comme chaque peau elle est unique et rare.

Cuir pleine fleur

C’est en fonction du tannage et des finitions du travail sur les peau que l’on va définir les différentes appellations de peaux. En effet un cuir dit pleine fleur est celui a gardé des caractéristiques naturelles comme des défauts, des marquage qui sont typiques et unique données par la bête en elle même. Ce cuir est fragile, c’est aussi le plus beau le plus rare. Il faut apprécier les imperfections et le grain pour aimer vraiment le cuir tout comme l’odeur.

Différent type de cuir maroquinerie

Le cuir fleur rectifiée est identique au premier sauf que l’on a effectué un travail de la matière naturelle afin de l’affiner en retirant les imperfections que l’on appelle les ride ou les éraflures par exemple. Parfois quand elle sont importantes elle ne plaisent malheureusement pas au client final. Il est donc nécessaire d’effectuer des petits traitement qui vont rendre le cuir uniforme et cela le rendra aussi plus facile pour le nettoyage et l’entretien mais aussi plus résistant. Il est donc fréquent de corriger légèrement le cuir pour une utilisation idéale et résistante dans le temps.

Cuir aniline

C’est le cuir haut de gamme préféré des fans de cuir et de peau, dans le sens ou en plus d’être beaux et doux il est aussi agréable au toucher et encore plus doux. Il est aussi plus graphique que les autres et il faut bien en prendre soin pour l’utiliser convenablement. Pour réaliser un cuir aniline la peau va subir une teinture transparente spécifique qui va donner encore plus de douceur et assouplir le cuir sans altérer la couleur naturelle du cuir. On va aussi corriger le cuir pour le rendre parfait et enlever toutes les imperfections.

Cuir nubuk

Le nubuk va ressembler un peu à du velours en fait, il est doux et de grande qualité car il est réalisé avec les meilleurs peaux, il va être poncé pour donner cet aspect. ponçage et brossage sont les éléments qui permettent de réaliser le nubuk. La surface est poncée par exemple avec du papier de verre ou avec une meule jusqu’à obtention de la qualité voulue.

Les différentes catégories de cuir

Il est aussi très fragile et moins résistant, il peut se tâcher facilement  attention aux matières claires. La teinture faite à l’aniline va éviter que la peau se dépigmente et permettre de donner un aspect naturel. Dans tous les cas cette matière a besoin de préparation et d’amélioration pour donner des accessoires de mode de qualité, pour assurer le bon coloris, la bonne teinture, la souplesse et la solidité, la robustesse dont on a besoin.

Cuir de vachette

Le cuir fut une des premières matières dont se servirent les hommes pour se vêtir. Aujourd’hui encore le cuir est une matière très utilisée et très appréciée par le plus grands designers de luxe dans les vêtements ou la maroquinerie. Il existe de nombreux types de cuir qui donnent des résultats très différents mais également des qualités et des prix qui varient. Voici un petit résumé des cuirs que l’on peut rencontrer.

differents types cuir
Le cuir d’agneau

La peau de l’agneau offre un cuir de très bonne qualité et très apprécié pour la confection des vêtements ou de certains accessoires comme des gants, car c’est un cuir très souple et fin à l’aspect soyeux et très agréable au touché. Le cuir provenant du veau possède les mêmes qualités que celle de l’agneau mais sera plus résistant et un peu plus rugueux, alors il sera utilisé plus souvent dans la maroquinerie.

Différentes variétés de cuir

Le mouton peut-être utilisé de différentes manières, soit en conservant la laine pour en faire un vêtement chaud, soit uniquement en peau qui ressemblera au cuir d’agneau. La chèvre donne un cuir souple et fin pourtant très robuste ce qui sert à la fabrication des sacs à main. La vachette est le nom du cuir donné par le bovin adulte et qui aura les mêmes qualités que le cuir du veau mais plus résistant.

Les cuirs exotiques

On appelle les cuirs exotiques, les cuirs qui proviennent des peaux d’animaux plus rares. Ce sont des matières coûteuses mais qui ont du caractère. Par exemple la peau de crocodile est sans doute la matière la plus onéreuse et la plus noble. Les dessins et l’irrégularité des écailles donnent un caractère unique à chaque pièce. Les peaux de serpents sont des matières assez rares et recherchées qui sont principalement utilisées en maroquinerie. Certains poissons sont également appréciés pour leur peau, comme les requins, les raies, les anguilles…des peaux aux dessins originaux qui sont apprécié pour la petite maroquinerie ou bien même les bijoux.