Découvrez comment devenir maroquinier, métiers de l'artisanat de maroquinerie et travail artisanal du cuir, études et formations pour devenir maroquinier.

Comment devenir maroquinier ?

Découvrez comment devenir maroquinier, métiers de l'artisanat de maroquinerie et travail artisanal du cuir, études et formations pour devenir maroquinier.

Le métier de l’artisan maroquinier est un métier très ancien qui désigne les spécialistes du travail du cuir que ce soit pour des objets utilitaires de la vie courante ou bien même pour des objets d’art ou de décoration. Si vous êtes un passionné du cuir, alors voici comment devenir un spécialiste dans cet artisanat, les diplômes qu’il faut acquérir et surtout les qualités qu’if faut posséder.

comment devenir maroquinier
Les qualités qu’il faut avoir

Le métier de maroquinier est un artisanat qui demande une extrême habileté manuelle et de la minutie. Il faut posséder un caractère patient et faire preuve de rigueur et de précision, car rappelons que la matière première est chère et que les erreurs sont à éviter. Il faut également que le maroquinier ait une bonne vue et un certain sens du toucher afin de pouvoir juger les matières et les reconnaître.

Les formations

Il y a plusieurs voies pour devenir maroquinier qui vos permettront d’avoir des diplômes. Le certificat d’aptitude professionnelle ( CAP ) est un diplôme d’études secondaires et d’enseignement professionnel. Il en existe plusieurs, Le CAP maroquinerie, le CAP sellerie générale, le CAP sellier harnacheur. Il existe également le BAC pro dans les métiers du cuir, soit dans la branche métier du cuir option maroquinerie, soit le BAC Pro dans les métiers de la mode et vêtements.

Les carrières

Il y a plusieurs options qui se présentent aux jeunes maroquiniers. Il peut travailler dans une entreprise artisanale qui réserve leur emploi à des maroquiniers qualifiés. Après quelques années d’expérience aux côtés de professionnels expérimentés, le jeune maroquinier peut se mettre à son compte. Pour cela il faut qu’il soit acquis des connaissances en gestion et en comptabilité afin de monter à propre entreprise. Le maroquinier peut devenir également un artiste et confectionner ses propres créations qui seront dans le domaine de l’art ou la décoration.

 

Voici La ceinture en cuir que je vous recommande

Ceinture bleu femme et femme en cuir
photo de Artisan

Présentation de votre Artisan ceinture (en savoir plus sur l')


Chez "ma ceinture en cuir", vous êtes dans un espace dédié à l'amour du cuir et d'artisanat traditionnel de la maroquinerie. Vous rencontrez les artisans spécialistes de la ceinture en cuir véritable, artisanale et tressée. Découvrez un savoir faire rare et unique: le tressage du cuir naturel. Vous serez séduits par la beauté du travail que nous proposons, découvrez sans plus attendre le charme singulier d'une ceinture façonnée à la main, avec amour et qui sent bon le vrai cuir ...