Découvrez la technique de tressage du cuir pour réaliser une ceinture en cuir naturelle à porter en accessoire de mode, les savoirs faire de maroquinerie.

Technique de tressage du cuir

Découvrez la technique de tressage du cuir pour réaliser une ceinture en cuir naturelle à porter en accessoire de mode, les savoirs faire de maroquinerie.

Technique de tressage du cuir
Rate this post

Les bracelets en cuir sont une des tendances de cette année. Ils sont chics, tendance et pourront s’accorder avec toutes vos tenues, qu’elles soient décontractées ou bien même classes. Si vous voulez confectionner un bracelet de cuir vous-même c’est tout à fait possible et même assez simple même si vous n’êtes pas très manuelle.

technique tressage cuir
La tresse classique

C’est la technique la plus simple à la portée de toutes les femmes car elle sera semblable à la natte que vous vous faites avec les cheveux longs…souvenez vous de votre enfance! Il faudra vous munir de liens de cuir que vous trouverez dans tous les magasins de travaux manuels. Vous pourrez en choisir de la même couleur pour un bracelet monochrome, ou bien des couleurs différentes pour un bracelet original et fantaisiste. Il faudra également vous munir d’un système de fermeture ou un fermoir qui sera très utile mais aussi qui donnera la touche de finition du bracelet, donc faites attention de bien choisir le style qui vous corresponde. Nouez les liens autour d’une extrémité du fermoir puis confectionnez une natte simple à trois ou bien 4 brins selon l’effet désiré, puis finissez en entourant les liens dans l’autre fermoir.

La tresse sur une bande de cuir

Il existe un autre technique qui est très utilisée en maroquinerie afin d’obtenir une tresse à partir d’une bande de cuir. Il faudra que cette bande soit plus longue que votre poignet car la tresse va en réduire le diamètre. À l’intérieur de la bande il faudra faire deux incisions en longueur sans couper les extrémités. Ainsi vous obtiendrez 3 lamelles de largeur égales et maintenues ensemble aux extrémités. Confectionnez votre tresse comme une tresse normale à trois brins mais à chaque étape glissée le bas à travers les fentes afin que la tresse ne s’emmêle pas. La tresse n’aura pas besoin d’être finie et nouée car elle se maintiendra seule, il restera à poser un fermoir et le tour est joué.