Découvrez les techniques de tannage du cuir et des peaux pour réaliser des articles de mode,de petite maroquinerie et d'ameublement en cuir artisanal.

Tannage du cuir et des peaux

Découvrez les techniques de tannage du cuir et des peaux pour réaliser des articles de mode,de petite maroquinerie et d'ameublement en cuir artisanal.

Tannage du cuir et des peaux
Rate this post

Découvrez ce qu’est le tannage et le travail artisanal des artisans tanneurs qui s’occupent des peaux et s’occupent de tous les traitements et les différentes étapes. Le travail de tanneur consiste en un travail difficile et complexe. Il permet de donner des peaux plus souples et aussi plus belles, plus robustes et d’en améliorer la qualité.

Cela va par ailleurs permet de gagne les caractéristiques d’imperméabilité et de résistance à l’eau, cette étape est l’une des plus important pour la résistance de vos ceintures en cuir aux intempéries. Elle va déterminer leur qualité du travail. Il permet ensuite d’obtenir différents types de cuir que l’on retrouve dans la mode mais aussi dans l’ameublement qui sont les cuir pleine fleur, aniline mais aussi le cuir à pigment mais aussi le nubuk. Les couleurs traditionnelles du cuir sont les bruns mais on retrouver des tas de coloris de plus en plus inventifs et réinventés à l’infini.

Qu’est ce que le cuir pleine fleur?

Ce que l’on nomme le cuir pleine fleur est le cuir qui a gardé un aspect d’origine que l’on appelle la fleur. Il est en fait la partie la plus noble du cuir qui donne des caractéristiques particulières de beauté, de robustesse et ce sont aussi des prix plus élevés.C’est un critère important pour des canapé par exemple, des chaussures. Le cuir que l’on appelle aniline est aussi un pleine fleur avec une finition de film transparent qui est réalisé par une film protecteur très fin qui va protéger la peau et lui donner plus de souplesse mais aussi elle va paraître plus douce. Parfois la peau est aussi poncée dans se fleur afin de rendre plus homogène l’ensemble de la surface et de supprimer des aspect du cuir qui peuvent aussi par le charme ou être vu comme des imperfections en fonction des goûts de chacun. Le cuir pigmenté est celui sur lequel on va appliquer des finition avec de garantir une meilleur résistance.

Qu’est ce que le nubuk?

C’est un cuir de peaux qui est réalisé à partir de très bonne qualité de peaux, mais celle ci a été travaillée. En effet, il y a un effet de ponçage brossé qui va donner un coté très doux et lisse, très recherché pour son élégance, cependant aussi très fragile et il est nécessaire d’apporter le plus grand soin à ce type de matières.