Des conseils pour savoir quel cuir choisir pour un blouson en cuir ou une veste en cuir naturel et véritable pour homme et femme, pas de simili cuir.

Quel cuir choisir pour une veste ou un blouson ?

Des conseils pour savoir quel cuir choisir pour un blouson en cuir ou une veste en cuir naturel et véritable pour homme et femme, pas de simili cuir.

Quel cuir choisir pour une veste ou un blouson ?
Rate this post

L’achat d’une veste en cuir ou d’un blouson en cuir est une chose à bien réfléchir car l’investissement est souvent conséquent. Bien sur, il faudra prendre en compte la forme, la taille, le style, la couleur…mais une chose très importante également est celle de la qualité du cuir.

quel cuir pour veste ou blouson

Quel cuir pour quelle saison?

Il faudra dans un premier temps penser à l’utilisation que vous aller faire de votre veste en cuir. Est-ce pour l’été, la mi-saison ou bien pour vous protéger des grands froids et des courants d’air? Il faudra donc regarder l’épaisseur du cuir ainsi que celle de sa doublure. Il faut également savoir que le cuir d’agneau est un cuir qui est naturellement plus fin donc qui sera beaucoup plus adapté pour les vestes d’été ou de mi-saison. Par contre, le cuir de vachette est plus épais et plus résistant, donc il sera plus utilisé pour les collections d’hiver ou bien pour la confection de blouson de moto.

Les différents cuirs et leurs qualités

Tous les cuirs ne peuvent pas être utilisés pour la confection des vestes et de blouson. Le plus souvent ils seront faits avec de la peau de vachette ou d’agneau. Le buffle quant à lui est trop épais, rigide et beaucoup trop brillant, ce qui sera un atout pour la maroquinerie. Le cuir de porc a un grain plus grossier qui sera moins raffiné pour la confection de vêtements. Le cuir de cheval est un bon compromis, quoique légèrement rigide, mais avec le temps pourra s’assouplir et se patiner. Les peaux comme le nubuck ou le daim sont assez légères est souples, ce qui conviendra beaucoup plus à des vestes de mi-saisons.