Découvrez quel est le type de cuir le plus résistant, choisir son cuir pour sa résistance, cuir de vache, d'agneau, de buffle ou veau souple ou épais.

Quel cuir est le plus résistant ?

Découvrez quel est le type de cuir le plus résistant, choisir son cuir pour sa résistance, cuir de vache, d'agneau, de buffle ou veau souple ou épais.

Quel cuir est le plus résistant ?
Rate this post

La qualité, la résistance et la beauté d’un cuir peuvent dépendre de nombreux facteurs, comme la provenance du cuir, de l’animal mais aussi de du traitement qu’il reçoit. Alors voici tout ce qu’il faut savoir sur le cuir et sa qualité.

Quel cuir est le plus resistant
Quel cuir, quel animal ?

Le cuir peut avoir de nombreuses origines. Certains cuirs sont plus communs et on les retrouve très souvent dans la confection de vêtements d’accessoires de mode ou bien de chaussures. Le mouton donne un beau cuir qui a une épaisseur assez fine. Il est peu couteux et sera moins résistant que certains autres cuirs. L’agneau donne un cuir fin et délicat qui sera utilisé pour la ganterie et les vêtements, mais ne sera pas trop résistant non plus. Pour des cuirs plus épais il faudra utiliser du cuir de vachette ou de vache qui sera résistant et brillant. Le veau est également un cuir d’excellente qualité mais plus couteux.

Les différentes techniques de tannage

Le tannage consiste à transformer la peau de l’animal en une matière imputrescible. La face externe du cuir est débarrassée des poils et on l’appelle le côté « fleur » alors que l’autre face sera brute et rugueuse que l’on appelle le côté « chair ». Mais il y a des nuances dans le tannage du cuir qui permettent d’obtenir des qualités très différentes. Le cuir pleine fleur est un cuir qui garde son épaisseur d’origine et qui sera donc plus résistant. Le cuir a fleur sciée et un cuir dont on a diminué l’épaisseur du côté « chair » en gardant le côté fleur intacte. La croute de cuir est un cuir refendu qui n’a plus de côté Fleur, il sera donc plus fin et souple. Le cuir suède sera un cuir souple travaillé et fini sur le côté chair et non sur le côté fleur.