Définition du mot maroquinier et du métier d'artisans maroquinier qui travail le cuir en petite maroquinerie de luxe artisanale.

Maroquinier, définition du métier

Définition du mot maroquinier et du métier d'artisans maroquinier qui travail le cuir en petite maroquinerie de luxe artisanale.

Afin d’obtenir un objet en cuir, il y a de nombreuses étapes entre la peau de l’animal et l’objet fini. La maroquinerie a une place particulièrement importante dans ce long processus.

maroquinier definition
Qu’est-ce qu’est la maroquinerie?

La maroquinerie provient du mot « maroquin » qui est une peau de chèvre ou de mouton importée du Maroc. c’est une pièce de cuir tannée et teintée du côté du poil. Ce mot donna naissance au travail du cuir plus précisément la création de petits objets à partir de cette peau préparée. Les objets peuvent être très variés, comme des sacs, des portefeuilles, des ceintures, des bijoux… Le maroquinier peut également se spécialiser dans les produits liés à l’équitation ou à la voiture comme sellier et sellier harnacheur. Par contre les vêtements les chaussures où les articles de voyage sont plutôt du ressort de l’industrie du cuir.

Le travail du maroquinier dans son atelier

Le maroquinier est également un créatif qui dessine un prototype d’objets sur une peau d’animal, par exemple un portefeuille, un sac à main ou une ceinture. Ensuite il procède à la découpe du cuir que ce soit une peau de vache, de chèvre ou d’animaux plus exotiques. Un travail minutieux et précis car il n’a pas le droit à l’erreur. Afin de découper les peaux il doit savoir manier le couteau à parer et le couteau de pelletier. C’est lui-même qui choisit tous les matériaux jusqu’à deux des finitions car il maitrise l’ensemble du processus de fabrication. Il utilise ensuite différentes techniques qui sont le rivetage, le soudage et le piquage. Le piquage peut-être effectué de manière traditionnelle à l’aide d’une alène, mais de plus plus les opérations peuvent être mécanisées et automatisées grace aux presses hydrauliques, les ciseaux électriques pour la coupe et les machines à refendre. L’étape finale consiste à poser les accessoires en métaux tels que les fermiers, les boucles ou les pressions. Dans tous les cas les artisans maroquiniers ont pour but d’avoir le moins de chute possible pour rentabiliser un maximum les matériaux et le peaux qui peuvent être très chères.

 

Voici La ceinture en cuir que je vous recommande

Ceinture taupe femme et homme en cuir
photo de Artisan

Présentation de votre Artisan ceinture (en savoir plus sur l')


Chez « ma ceinture en cuir », vous êtes dans un espace dédié à l’amour du cuir et d’artisanat traditionnel de la maroquinerie. Vous rencontrez les artisans spécialistes de la ceinture en cuir véritable, artisanale et tressée. Découvrez un savoir faire rare et unique: le tressage du cuir naturel. Vous serez séduits par la beauté du travail que nous proposons, découvrez sans plus attendre le charme singulier d’une ceinture façonnée à la main, avec amour et qui sent bon le vrai cuir …