Dans la maroquinerie, ce qu'est le cuir, sa définition, le travailler, nettoyer, l'assouplir, l'entretenir, tout savoir sur cette, peau matière naturelle.

Le cuir c’est quoi ? définition

Dans la maroquinerie, ce qu'est le cuir, sa définition, le travailler, nettoyer, l'assouplir, l'entretenir, tout savoir sur cette, peau matière naturelle.

Le cuir c’est quoi ? définition
Rate this post

Le cuir est la peau tannée d’un animal. C’est une matière très résistante et malgré tout, très maniable. Vous trouverez différents cuirs dont les particularités émergent des caractéristiques de l’espèce animale. Avant d’obtenir une matière propre, il faut saler la peau pour en faire sortir l’eau. Ensuite, s’opère un travail minutieux dit de rivière au cours duquel la peau va être nettoyée. Lorsque la peau ne contient plus d’impuretés, on passe alors au tannage. On procède, autrement dit, à un ajout de substances qui permet d’obtenir une peau résistante à l’eau.

Le tannage du cuir

La matière obtenue sera encore amoindrie de l’eau éventuellement encore présente, puis une couche de protection va être appliquée afin que la matière soit utilisée dans différents domaines comme la maroquinerie, ou encore l’ameublement. Le cuir est généralement utilisé aussi pour la confection de ceintures.Vous pouvez, ainsi, mettre une ceinture autour d’un manteau ou de toutes les tenues vestimentaires qui se trouvent dans votre armoire. Elle apportera un maintien à votre tenue, mais il faut tenir compte du volume de l’ensemble, et choisir, en fonction de cela, l’épaisseur de la ceinture.

Les accessoires de mode en cuir

Vous pourrez, par exemple, opter pour une ceinture épaisse à déposer sur un pull, même si celui-ci est un peu ancien. Ce qui vous offrira, par conséquent, l’opportunité d’acquérir une élégance en utilisant tout ce qui se trouve dans votre garde-robe. Le port de la ceinture, si celle-ci est épaisse, peut mettre en valeur les hanches et la courbure de votre corps. Ce qui donne un ensemble harmonieux et plein de douceur à votre silhouette. Pour des tenues qui se portent près du corps, pourquoi ne pas opter pour une ceinture fine, ornée ou non de
motifs, unie ou en couleur, mais qui soulignera le ton chic de vos vêtements ?