Alêne de couture pour cuir, l'outils du cordonnier et du maroquinier, l'alêne cuir et alêne à coudre vous est expliqué, différentes sortes d'alêne.

Alêne pour cuir à coudre

Alêne de couture pour cuir, l'outils du cordonnier et du maroquinier, l'alêne cuir et alêne à coudre vous est expliqué, différentes sortes d'alêne.

Alêne pour cuir à coudre
4 (80%) 2 votes

Coudre du cuir manuellement demande un certain savoir faire mais aussi de posséder des outils spécifiques. Le point sellier est l’un des plus solide en couture car il est résistant. La couture sur cuir nécessite les éléments suivants: les aiguilles, le fil et une alêne.

Alene de couture pour cuir
Les différents types d’Alêne

Plusieurs sortes existent avec différents formas. Avec ou sans mèches, certains percent d’autre peuvent coudre et certaines font les deux. On peut en trouver en rond, en losange. Certains sont aussi plus rapides que d’autres. et d’autres de réaliser le laçage du cuir pour remplacer la couture Pour en savoir plus continuez à lire.

L’alêne coud vite

Elle est très pratiques pour percer e coudre vite. Elle est pratique quand on doit réparer vite du cuir, de la sellerie. On l’utilise en randonnées pour de la survie mais aussi en bateau. Elle est parfaite pour dépanner et coudre occasionnellement. Son manche possède un enroulent. On l’appelle aussi l’alêne automatique en raison du fait qu’elle peut coudre et percer en même temps. Il est certain qu’avec elle vous allez gagner du temps, cependant il vous faudra par ailleurs un certain temps d’adaptation.

L’alêne ronde

Cette qui est de forme ronde est souvent la plus facile à trouver et surtout la moins chère. Elle possède une aiguille qui peut être fixe ou amovible. La fonction de cette alêne est de pouvoir faire des trou dans le cuir qui soient à la fois bien ronds et de forme régulière.

L’alêne pour point de selliers

Ce modèle là est idéal pour la couture du cuir et pour réaliser des points de selliers. Elle possède une lame en forme de losange qui permet de faire de la couture.

L’alêne de laçage

Elle est utilisée pour faire un trou plus grand que celui fait par un autre type d’alêne. Elle permet aussi de lancer le cuir en remplacement de la couture.

Autres outils

Vous pourrez aussi avoir besoin d’une molette à marquer les points de couture. C’est un manche qui possède une roulette avec des pique qui marquent e cuir pour ensuite utiliser l’alêne à l’endroit voulu. La couture est droite et régulière. Ensuite il y a les rainette qu permet de faire un sillon dans le cuir pour mettre le fil de couture et protéger le fil de l’usure provoqué lors du frottement. Et pour finir le valet de couture qui fixe le cuir pour aider à la couture.