Tutorial, explication et technique avec ce tuto ceinture tressée en cuir, en raffia avec ou sans boucle, fabriquer sa propre ceinture en la tressant.

Tutoriel pour ceinture tressée en cuir

Tutorial, explication et technique avec ce tuto ceinture tressée en cuir, en raffia avec ou sans boucle, fabriquer sa propre ceinture en la tressant.

Tutoriel pour ceinture tressée en cuir
Rate this post

Les ceintures tressées sont dans l’air du temps et très tendances. On peut en trouver en cuir, simili-cuir ou bien même en tissu. Elles sont magiques et mettront une touche originale et vintage dans votre tenue en un clin d’oeil. Alors si vous désirez la fabriquer vous-même, voici les astuces qu’il faut connaitre.

tuto ceinture tressee
Le petit matériel

Que ce soit une tresse à 3, 4 ou 5 brins, il faudra vous munir de chutes de tissus ou des liens de cuir pour la confectionner. Il faudra une longueur d’au moins 125 cm pour être à l’aise avec le tressage et ne pas être trop juste sur la fin. Si vous désirez confectionner votre ceinture en tissu penser à prendre des chutes de 8 cm de large. Pour la boucle vous pourrez en trouver dans toutes les merceries et vous aurez le choix entre différents styles. Pour une ceinture en cuir on vous recommande de choisir une boucle en métal pour plus d’effet.

La confection de la ceinture

Il faudra commencer par assembler les liens entre eux et les maintenir en les cousant. Les bandes de tissu devront d’abord être repliée en deux et cousues dans la longueur puis retournée afin d’obtenir de longs tubes. Ensuite assemblez-les ensemble et en les cousant à la machine. Les liens de cuir devront être cousu à la main ou bien collés ensemble. Fixez-le tout autour de la boucle en en prenant soin de cacher les extrémités sur le dessus. Ensuite il suffit de faire une tresse simple jusqu’au bout des liens. Pensez à ajuster la ceinture autour de votre taille pour bien prendre vos mensurations et coupez ce qui est en trop. Pour l’extrémité vous pourrez faire un noeud avec vos liens en tissu ou bien coller un morceau de cuir pour finir votre ceinture en cuir.