Conseils de mode pratiques comment raccourcir, ajuster une ceinture à sa taille pour un homme ou une femme. Avoir la bonne taille de ceinture.

Comment raccourcir, ajuster, régler une ceinture ?

Conseils de mode pratiques comment raccourcir, ajuster une ceinture à sa taille pour un homme ou une femme. Avoir la bonne taille de ceinture.

Comment raccourcir, ajuster, régler une ceinture ?
3.8 (76%) 5 vote[s]

Les ceintures doivent être à la bonne taille afin de pouvoir accomplir leur rôle de maintien. Il est donc important de bien choisir la taille lorsque vous l’achetez. Mais si vous avez une ceinture trop grande ou bien si vous avez perdu du poids, pas de panique car vous pourrez la raccourcir.

Comment raccourcir ajuster une ceinture sa taille

Raccourcir une ceinture cordonnier

Les ceintures sont les accessoires qui auront le pouvoir de structurer votre tenue et de mettre en valeur votre silhouette. Il est donc capital qu’elle soit bien ajustée et surtout à votre taille afin de remplir son rôle. Voici les conseils de mode pour bien porter sa ceinture.La méthode la plus courante et la plus simple seront de rajouter 1 ou plusieurs trous à votre ceinture afin de pouvoir la porter plus serrée.

Raccourcir une ceinture en cuir

Munissez-vous d’un emporte-pièce spécialement conçu pour le cuir et faites un trou en prenant soin de respecter la même distance que pour les autres trous. Conserver un écartement identique ce qui permet à la ceinture de garder une certaine logique ainsi que son esthétique. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pourrez confier votre ceinture à un cordonnier qui a les outils pour travailler le cuir.

Raccourcir une ceinture de pantalon

Il est également possible de couper la ceinture afin de la raccourcir. Les ceintures en cuir sont faciles à couper à l’aide d’un bon cutter, puis vous pourrez utiliser une lime pour arrondir les bords. Si vous ceinturez possédez une couture sur les bords, alors vous ne pourrez pas la couper. Peut être qu’il sera possible dans certains cas d’enlever la boucle, de couper ce qui vous faut et puis de repositionner la boucle.

Raccourcir une ceinture réversible

Tout va dépendre du modèle de ceinture réversible et comme celle ci est montée. Mais la plupart du temps faudra juste démonter la boucle à l’aide d’un tournevis puis de couper la ceinture et de l’insérer à nouveau. Cette action est irréversible.

Raccourcir une ceinture cousue

Les ceintures en tissu cousues comme les ceintures militaires, possède une partie en métal qui se replie sur le tissu. Vous pourrez l’enlever en faisant levier puis vous pourrez couper le tissu et re-positionnez la partie en métal. Certaines ceintures ne pourront pas être raccourcies au risque de l’abimer définitivement. Dans ce cas-là, ne la jetez pas mais gardez-la pour accessoiriser un pantalon taille basse.

ajuster ceinture taille unique

Raccourcir une ceinture tressée

Les ceintures taille unique sont des ceintures qui ont le pouvoir de se régler comme vous le désirez.Un grand avantage en comparaison avec la ceinture classique à trous, qui aura besoin d’être choisie en fonction de votre taille et surtout en sachant au préalable si vous désirez la porter autour de la taille ou bien sur les hanches. De plus, les ceinture à trous ne permettent pas de variation de poids, au risque de ne plus pouvoir la porter. Les ceintures tailles uniques ont cet avantage de pouvoir s’adapter à votre pois et votre style. Il en existe de différentes sortes, celle qui se nouent avec un lien en cuir ou en tissu, ou les ceinture munir d’anneaux qui permettent de les régler à souhait.

Ajuster la longueur d’une ceinture à sa taille

L’ajustement de votre ceinture est très simple à faire. Il faut d’abord déterminer si vous voulez mettre en avant votre taille de guêpe ou bien juste maintenir et structurer vos vêtements. Si vous désirez porter une ceinture de manière serrée alors faites attention de ne pas la régler trop courte de manière à ce qu’elle ne vous gêne pas. Pensez à vous asseoir afin d’être sûr qu’elle ne vous coupe pas la respiration dans cette position. Si l’on désire la porter au niveau des hanches, il faudra qu’elle soit suffisamment lâche mais qu’elle reste quand même en place lorsque vous bougez. Il ne sera pas question de remettre votre tenue en place à chaque fois que vous changer de position.

Comment régler sa ceinture ?

Il ne faut pas négliger le bon réglage d’une ceinture, car cela va déterminer l’effet final de votre tenue. En effet, il ne faut pas oublier que la ceinture est un accessoire esthétique mais aussi très pratique afin de structurer vos vêtements afin qu’ils tombent bien sur votre corps.

comment-regler-ceinture

Faire raccourcir une ceinture

Les ceintures classiques sont munies de plusieurs trous afin de pouvoir être ajustée à votre taille.Mais ce genre de ceinture a ses limites car il sera impossible de la porter serrées à la taille un jour, et sur les hanches un autre jour. Pour cela, il vous faudra des ceintures différentes. Par contre, les ceintures en cuir tressées ont cet avantage de pouvoir être utilisées dans toutes les circonstances. En effet, elles ne sont pas munies de trous car l’embout pointu de la boucle pour s’insérer n’importe ou dans le tressage. Un énorme avantage qui permettra de changer de style sans à avoir à changer de ceinture.

Comment ajuster une ceinture trop grande ?

Grace au fait que la ceinture soit ajustable, il sera possible de la porter cintrée à la taille afin de la mettre en valeur. Vous pourrez la porter sur une robe moulante pour une tenue de soirée glamour et féminine. Les ceintures de largeur moyennes seront superbes sur un jean taille basse ou pour faire blouser une tunique. De même pour les robes d’été extra larges qui ont besoin d’être structurées au niveau de la taille. Dans ce cas la il ne faudra pas trop serrer la ceinture afin qu’elle tombe parfaitement sur les hanches. Quant aux ceintures ultras fines, elles seront parfaites pour accessoiriser un petit short ou bien un pantalon taille haute. Penser à les régler de manière à ce qu’elles suivent parfaitement les courbes de votre corps sans tomber dans l’excès pour ne pas couper le souffle.