Découvrez les étapes de fabrication d'une ceinture en cuir artisanale de type ceinture en cuir tressée, l'accessoire de mode pour homme et femme.

Fabrication d’une ceinture en cuir artisanale

Découvrez les étapes de fabrication d'une ceinture en cuir artisanale de type ceinture en cuir tressée, l'accessoire de mode pour homme et femme.

Fabrication d’une ceinture en cuir artisanale
Rate this post

Vous avez toujours aimé les ceintures en cuir tressées et aimeriez savoir comment elles sont réalisées ?Une ceinture en cuir tressée fabriquée de manière artisanale est élégante en plus d’être originale.

fabriquer ceinture
Technique de fabrication

La fabrication d’une telle ceinture prend du temps et nécessite plusieurs étapes mais le résultat en vaut la peine. Il n’est pas très difficile de fabriquer une en cuir tressée. Il suffit de suivre les étapes scrupuleusement.

La fabrication de la ceinture

Pour réaliser une telle ceinture, il est nécessaire de disposer de deux morceaux de cuir de 2 millimètres d’épaisseur. Les deux morceaux sont rainurés avant d’être tissés ensemble.Vous allez obtenir un morceau de cuir volumineux. Ce morceau de cuir va être humidifié et martelé afin de l’aplatir.Une fois cette étape effectuée, il va falloir teindre les deux côtés de la ceinture. Les couleurs les plus classiques sont le noir, le marron, l’acajou ou encore le marron clair. La teinture devra sécher pendant un certain temps avant de pouvoir passer à l’étape suivante. L’étape suivante consiste à coller les deux morceaux de cuir ensemble. Les extrémités sont collées, arrondies puis cousues.

Le choix de la boucle

La dernière étape consiste à choisir une boucle. Les boucles sont généralement en laiton. Choisissez une boucle traditionnelle ou une boucle plus moderne. Cette boucle sera montée sur une pièce indépendante.  Des trous seront ensuite réalisés afin de nouer la ceinture. Pour rester belle, elle sera entretenue comme les autres produits en cuir.

Une fois l’expérience acquise, vous pourrez vous lancer dans le tressage d’une  à cinq brins. Cette technique vous permettra d’obtenir une ceinture plus large.