Tout savoir sur la ceinture fléché, technique pour la créer, faire et fabriquer par soi même. Idées pour réaliser une ceinture flèche du Québec au Canada.

Technique pour fabriquer une ceinture flechée

Tout savoir sur la ceinture fléché, technique pour la créer, faire et fabriquer par soi même. Idées pour réaliser une ceinture flèche du Québec au Canada.

Technique pour fabriquer une ceinture flechée
Rate this post

Les ceintures fléchées viennent tout droit du Québec et du Canada mais sont adoptées un peu partout dans le monde par les fashionistas, car elles sont superbes pour accessoiriser vos tenues les plus tendances. La confection de ces ceintures est un véritable savoir faire ancestrale qui a été transmis de génération en génération. Pleins phares sur cette technique très particulière.

ceinture flechee technique
Les ceintures fléchées comme on les faisait à l’époque

La fabrication des ceintures fléchées est un véritable art mais aussi une fête car c’est une activité qui prend du temps et qui permet aux personnes de se rassembler autour de cet événement. C’était une belle occupation des femmes et des enfants pendant les longues journées d’hiver. Tout le monde se réunissait dans une maison pour commencer la confection des ceintures. Les brins de laine étaient étendus et tirés de toute la longueur à travers une pièce, puis étaient soigneusement choisis en fonction de la couleur de chaque famille. Le tissage d’une ceinture est un travail long et rigoureux qui peut demander de 80 à 800 heures de travail selon les modèles.

Confectionner sa ceinture soi-même

Si vous êtes un peu minutieuse et patiente, il est possible de la réaliser soi-même. Il faudra-vous munir de brins de laine suffisamment longs pour que la ceinture puisse faire un à deux fois le tour de la taille, sans compter les franges qui la finiront. Choisissez différentes couleurs afin d’obtenir les flèches, les éclairs ou les zigs zag. Ensuite faites un noeud avec vos liens et commencez le tressage de manière méthodique et repetitive pour que le dessin se repète logiquement et régulièrement. Terminez votre ceinture et créant des franges avec des liens que vous allez torsader entre eux et finir par des petits noeuds.