Fabriquer ses ceintures

5 (100%) 1 vote

Les fashionistas qui aiment créer leurs propres accessoires, pourront alors s’adonner à la confection des ceintures, car c’est assez simple et surtout cela permettra d’être originale et fantaisiste. Voici quelques techniques parmi beaucoup d’autres, alors il vous reste à choisir.

Le tissu, simple d’utilisation…

Rien de plus simple que de faire une ceinture en tissu, car il est très facile d’en trouver à des prix raisonnables mais aussi c’est une matière très simple à travailler. Les ceintures en tissu sont belles lorsqu’elles sont larges et qu’elles font plusieurs fois le tour de la taille. Il suffit de regarder les ceinture des kimonos de Geisha pour comprendre l’intérêt d’une belle ceinture en tissu. L’astuce est d’utiliser deux tissus différent, un qui sera à l’extérieur et qui pourra être de couleur vives et aux imprimés originaux, alors que l’autre tissu sera uni et plus sobre pour confectionner l’intérieur. Il vous faudra le tour de votre taille multiplie par trois ce qui vous laissera la marge pour faire deux tours et un joli noeud. Pour ce qui est de la forme, elle devra être symétrique et surtout plus épaisse au centre pour s’affiner sur les extrémités et ainsi pouvoir la nouer.

Les ceintures tressées en tous genres

Vous pourrez confectionner une ceinture à laide d’un simple tressage. Soit une tressée classique à trois brins ou bien à quatre ou cinq brins… Soit un tressage beaucoup plus complexe comme les ceinture flèchées d’Amérique du nord qui sont confectionnés en fil de coton. Pour les tresses simples vous pouvez très bien les faire en cuir, en bandes de tissu…tout ce que vous pourrez tresser, du moment que cela donne une bonne largeur à la ceinture.

 


Nos Derniers articles dans Fabriquer ses ceintures

Ceinture trop grande ou trop serrée, que faire ? mise à la taille

Les ceintures sont des accessoires de mode qui ont plusieurs rôles, l’un c’est d’être esthétique c'est-à-dire d’ajouter une touche styles à votre tenue. Et l’autre rôle sera plus pratique car elle permettra de maintenir ses vêtements en place. Par contre, il faudra qu’elle soit à la bonne taille pour bien remplir sa fonction. Voici comment ajuster une ceinture a sa taille.

Bien choisir sa taille d'une ceinture

Toutes les ceintures ne sont pas identiques et elles peuvent avoir différentes tailles comme les vêtements. (suite…)

Comment raccourcir, ajuster une ceinture à sa taille ?

Les ceintures doivent être à la bonne taille afin de pouvoir accomplir leur rôle de maintien. Il est donc important de bien choisir la taille lorsque vous l’achetez. Mais si vous avez une ceinture trop grande ou bien si vous avez perdu du poids, pas de panique car vous pourrez la raccourcir.

Réajuster sa ceinture

La méthode la plus courante et la plus simple seront de rajouter 1 ou plusieurs trous à votre ceinture afin de pouvoir la porter plus serrée. (suite…)

Quels outils et matériel pour travailler le cuir ?

Les outils pour travailler le cuir sont très nombreux et très spécifiques, car il y a de nombreuses étapes pour transformer une pièce de cuir en un objet.

La découpe des pièces

Une fois le patron réalisé il faudra découper les pièces dans le cuir. Il existe un couteau spécial appelé couteau demi-lune, couteau à pied, hirondelle ou couteau de bourrelier. Il sert donc à couper le cuir mais également à enlever de l’épaisseur au cuir. Il sera aussi possible d’utiliser un (Lire la suite…)

Comment fabriquer un bracelet avec une ceinture ?

La grande tendance du moment est à la récupération des anciens anciens et au recyclage. Alors si vous possédez une ceinture qui est abîmée à un endroit ou bien qui ne vous plaît plus, alors pensez à la garder et à la transformer en un bracelet.

Les ceintures en cuir

Qu’elles soient fines ou épaisses, vous pourrez transformer vos ceintures en cuir en des bracelets fashion. (suite…)

Comment faire soi même sa ceinture obi ?

Afin d’accessoiriser avec originalité une petite robe noire, alors la ceinture obi sera votre meilleure amie. Cette ceinture en tissu a un charme exotique très particulier et très en vogue ces derniers temps. Si vous ne trouvez pas la ceinture parfaite pour vous, alors vous pouvez très facilement la confectionner vous-même.

Une ceinture simple a réaliser

La ceinture obi a pour particularité d’être une ceinture en tissu qui sert à nouer les vêtements traditionnels japonais comme le kimono. (suite…)

Tutoriel pour ceinture tressée en cuir

Les ceintures tressées sont dans l'air du temps et très tendances. On peut en trouver en cuir, simili-cuir ou bien même en tissu. Elles sont magiques et mettront une touche originale et vintage dans votre tenue en un clin d'oeil. Alors si vous désirez la fabriquer vous-même, voici les astuces qu'il faut connaitre.

Le petit matériel

Que ce soit une tresse à 3, 4 ou 5 brins, il faudra vous munir de chutes de tissus ou des liens de cuir pour la confectionner. (suite…)

Fabriquer une jupe avec ceinture élastique

Les jupes avec une ceinture élastique sont très tendances et magnifiques a porter. Vous aurez un style très girly, avec une touche de look vintage directement sortit des années 80. Ou bien même c'est une jupe qui sera parfaite pour transformer votre look en un look de princesse garce au volume et aux nombreux frou-frou.

Choisir le tissus

La jupe de princesse est belle car elle donne un large volume et fait de très nombreux plis. vous faudra donc une très grandes longueur de tissus pour arriver a cet effet. (suite…)

Technique pour fabriquer une ceinture flechée

Les ceintures fléchées viennent tout droit du Québec et du Canada mais sont adoptées un peu partout dans le monde par les fashionistas, car elles sont superbes pour accessoiriser vos tenues les plus tendances. La confection de ces ceintures est un véritable savoir faire ancestrale qui a été transmis de génération en génération. Pleins phares sur cette technique très particulière.

Les ceintures fléchées comme on les faisait à l'époque

La fabrication des ceintures fléchées est un véritable art mais aussi une fête car c'est une activité qui prend du temps et qui permet aux personnes de se rassembler autour de cet événement. (suite…)

Comment fabriquer une ceinture tressée ?

Sur un pantalon ou bien sur une jupe, les ceintures tressées sont la tendance de la saison. Elles sont superbes en cuir coloré ou bien dans des tons sobres et donnent une touche seventies et rétro à votre look. Vous pouvez tresser vos propres ceintures en cuir afin de faire celle qui vous conviendra parfaitement en style ou en couleur.

Le principe de la ceinture tressée et d'effectuer une tresse plus ou moins complexe à l'aide de lanière de cuir. (suite…)

Fabrication d’une ceinture en cuir artisanale

Vous avez toujours aimé les ceintures en cuir tressées et aimeriez savoir comment elles sont réalisées ?Une ceinture en cuir tressée fabriquée de manière artisanale est élégante en plus d'être originale.

Technique de fabrication

La fabrication d'une telle ceinture prend du temps et nécessite plusieurs étapes mais le résultat en vaut la peine. Il n'est pas très difficile de fabriquer une en cuir tressée. Il suffit de suivre les étapes scrupuleusement.

La fabrication de la ceinture

Pour (Lire la suite…)