Trucs et astuces et conseils pratiques pour prendre soin d'une ceinture en cuir et lui redonner l'éclat, le lustre qu'elle mérite si elle craquelle.

Prendre soin d’une ceinture en cuir

Trucs et astuces et conseils pratiques pour prendre soin d'une ceinture en cuir et lui redonner l'éclat, le lustre qu'elle mérite si elle craquelle.

Avoir une ceinture en vrai cuir d’artisanat demande un minimum d’attention et de soin, pour la conserver le plus longtemps possible. Le risque premier d’une ceinture en cuir est de se craqueler. Pour éviter ce type d’usure, il faut impérativement nourrir la ceinture en cuir de manière régulière. Pour nourrir le cuir, il existe de nombreux produits de soin utilisables sur les canapés, les sacs ou les chaussures en cuir. Il suffit de les appliquer généreusement sur le cuir et de bien faire pénétrer.

Accordez lui vos petit soins

Pour ceux qui n’auraient pas de produits pour le cuir à portée de main, il suffit de prendre du lait  hydratant ou une crème pour les mains suffisamment nourrissante. Le lait ou la crème sera appliquée à l’aide  d’un chiffon doux, avec des gestes circulaires. L’objectif est de faire pénétrer la crème à l’intérieur du cuir, pour rendre la ceinture plus souple. La ceinture sera ensuite séchée à l’aide d’un chiffon doux, de  type microfibre. Il est important de renouveler cette opération au minimum une fois par mois, pour éviter une  usure trop rapide du cuir.

Nourrir le cuir

Prendre soin de sa ceinture en cuir passe aussi par l’usage que l’on en fait. Une ceinture non portée doit être correctement rangée. Il est vivement déconseillé d’enrouler sa ceinture en cuir sur elle-même, au risque de lui donner une mauvaise forme. Il est recommandé de la suspendre sur un cintre par exemple ou mieux, dans sa boîte d’origine. De même, il ne faudra pas laisser sa ceinture en cuir sur le vêtement dans la garde-robe. Tous ces petits conseils permettent d’assurer une bonne durée de vie de la ceinture. Le cuir nourri de manière régulière, la ceinture en cuir conservera toute sa souplesse et son éclat d’origine.