Quel entretien d'un cuir mouillé par la pluie, conseils pour l'entretien et rattraper un cuir qui a été mouillé qui est humide et le restaurer son aspect.

Quel entretien pour un cuir mouillé par la pluie ?

Quel entretien d'un cuir mouillé par la pluie, conseils pour l'entretien et rattraper un cuir qui a été mouillé qui est humide et le restaurer son aspect.

Le cuir est une matière particulièrement résistante mais il faut tout de même en prendre soin si l’ont désire que son petit sac, son blouson ou bien sa paire de chaussures préférée vous accompagne durant de nombreuses saisons. La pluie est un problème que l’on connaît tous car elle peut endommager et abîmer votre cuir.

Les astuces pour nettoyer les traces de pluie

Si la pluie est une eau propre, votre cuir ne sera pas taché, au pire il va changer de couleur au contact de l’eau puis lorsqu’il va sécher les traces auront disparues. Mais si l’eau de pluie est sale, comme le plus souvent surtout en ville, votre cuir va souffrir et se salir. Afin de nettoyer les traces, il faudra passer un chiffon humidifié d’eau propre, mais seulement si votre cuir est verni. Si votre cuir n’a pas été imperméabilisé ou verni alors il faudra le nettoyer avec un lait spécialement conçu à cet effet. Il nettoiera les taches mais aussi aura pour but de le nourrir ce qui le rendra plus résistant pour la suite.

Mieux vaut prévenir que guérir…

Les traces de saleté et les taches peuvent être difficiles à enlever sur un cuir et même peuvent rester à vie. Lorsque vous achetez votre cuir, pensez déjà à l’usage que vous allez en faire. S’il sera confronté à la dure réalité des intempéries, alors protégez-le avant qu’il ne soit trop tard, car une seule tache pourra le ruiner. La meilleure chose contre l’eau est de l’imperméabiliser à l’aide de produits en bombe spéciaux que vous trouverez très facilement dans le commerce. La bombe se tient à environ 30 cm de distance du cuir et pensez à effectuer des mouvements circulaire et répétitifs sur toute la surface.