Trucs et astuces pour entretenir une ceinture et lui redonner l'éclat, le style qu'elles méritent, nettoyer et prendre soin du cuir et de la boucle.

Comment entretenir une ceinture en cuir ?

Trucs et astuces pour entretenir une ceinture et lui redonner l'éclat, le style qu'elles méritent, nettoyer et prendre soin du cuir et de la boucle.

Comment entretenir une ceinture en cuir ?
3.8 (75%) 4 votes

Une ceinture en cuir  véritable s’entretient et il faut en prendre soin de la même façon qu’une paire de chaussures en cuir. Pour cette matière vivante, il faut utiliser les mêmes accessoires et produits d’entretien (cirage, crème et brosse) afin de nettoyer, nourrir, dégraisser et protéger la matière qui nécessite un entretien rigoureux et régulier. Cela passe d’abord par un rangement adéquat qui consiste à accrocher la ceinture par sa boucle à un clou, par exemple, en laissant pendre la ceinture. Il faut perdre la mauvaise habitude d’enrouler la ceinture sur elle-même pour la ranger car cela provoque des marques de pliures et des déformations du cuir.

 Trucs et astuces spéciques

La ceinture en cuir, contrairement aux autres accessoires de prêt-à-porter, se situe près du corps donc reste soumise à la chaleur et à la transpiration corporelle, aux frottements et accrocs. Au niveau de la boucle de la ceinture, souvent sollicitée, il arrive que le cuir se décolore et présente un aspect un peu craquelé ou
parcheminé. En utilisant un produit qui nettoie et nourrit en même temps comme la cire d’abeille, le cuir ne prendra pas le risque de se durcir, se rigidifier et devenir terne.

Les astuces de grand mère

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil aux vendeurs des boutiques de chaussures et de maroquinerie. Mais si vous préférez faire des économies sur les produits d’entretien, sachez qu’il existe des astuces pour entretenir sa ceinture de cuir à moindre coût, comme du lait nettoyant pour bébé ou une crème de soin pour le corps passés délicatement sur la ceinture: ce sont des produits très nourrissants. Une goutte d’huile végétale appliquée en massant la ceinture, en la laissant reposer quelques heures avant de la lustrer avec un chiffon doux et propre, lui garantira une longue durée de vie.