Conseils techniques et pratiques pour créer, fabriquer soi même sa ceinture en cuir à la main avec un peau de cuir et le matériel.

Comment fabriquer une ceinture cuir ?

Conseils techniques et pratiques pour créer, fabriquer soi même sa ceinture en cuir à la main avec un peau de cuir et le matériel.

Comment fabriquer une ceinture cuir ?
Rate this post

Les ceintures en cuir sont des accessoires indispensables à toute garde-robe. Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment fabriquer une ceinture en cuir ? Tout d’abord le choix de la matière est essentiel. Pour faire une ceinture en cuir, on évite la croûte de cuir. On se focalise sur le cuir véritable.

Technique pour fabriquer sa ceinture

Il faut une lanière de cuir semi-souple de la largeur de votre choix. Prenez votre tour de taille et ajoutez à peu près 35 cm. Il vous faudra aussi un cutter, un marteau, des aiguilles pour le cuir, du fil de lin, et éventuellement une planche à découper. N’oubliez pas de vous procurer une boucle de ceinture suffisamment large pour votre lanière de cuir. Il vous faudra six rivets et un pose-rivet. Découpez une bande de 10 cm pour faire le passant. Prenez la boucle et fixez-la avec deux rivets. Fixez le passant avec deux rivets. Prenez votre ceinture et percez-y les trous. Entre chaque trou, il faut laisser, 1,5 cm. N’oubliez pas d’arrondir le bout. Voilà votre ceinture est prête. Vous pouvez aussi fixer la boucle par des coutures plutôt que des rivets. Si la couture n’est pas votre fort, la pose de rivets est tout aussi bien.

Un savoir faire

La fabrication d’une ceinture n’est pas si compliquée une fois que vous connaissez les techniques appropriées. N’hésitez pas à être inventive. Avec un peu d’imagination vous allez pouvoir vous créer une collection de ceintures selon votre fantaisie. Vous pouvez choisir une boucle en nickel ou en laiton. Vous pouvez aussi faire parler votre créativité en choisissant un cuir travaillé avec des motifs élégants. Vous pouvez aussi choisir un cuir de couleur rouge, noir, marron, etc… Une fois que vous aurez pris le tour de main, vous pourrez faire des ceintures pour tout votre entourage.